• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre de La Coste

sur Qui tient le « Cloud », tiendra la Gouvernance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre de La Coste Pierre de La Coste 5 décembre 2009 14:19

Objections sérieuses, auxquelles le vais tenter de répondre :
On ne va pas supprimer les applications locales du jour au lendemain, ni même jamais complètement. Tout est une question d’équilibre entre le local et le Cloud. Les netbooks, « clients légers » conserveront une puissance minimale, qui leur permettra de travailler sous les deux modes, selon les besoins en puissance de calcul. C’est ce type de partenariat qui est recherché par jolicloud.
Les terminaux passifs ne sont pas derrière nous, mais devant nous, avec par exemple, les terminaux mobiles ou l’internet des objets. Ces clients « ultra-légers », si l’on peut dire, auront besoin du Cloud.
La localisation des données, et donc la confidentialité, est une question cruciale. Plusieurs réponses :
Vous pouvez très bien créer votre propre cloud, avec plusieurs serveurs, installés physiquement chez vous ou chez un prestataire de confiance, le cloud êtant simplement la faculté d’optimiser la capacité entre plusieurs serveurs.
Pour des données absolument pas confidentielles (ça peut arriver) on peut s’adresser à un opérateur lambda, sans exiger de garanties. C’est le low cost. Votre but est uniquement de faire des économies.
Mais à mon avis, il existera aussi des solutions à mi-chemin entre les deux extrêmes : un cloud labellisé, garanti, certifié « hébergement des données en France » ou plus probablement « en Europe ». Libre à vous de choisir la solution qui vous convient, en croisant les critères de confidentialité et de prix...ce sera de toute façon moins cher que l’hébergement classique.
Coup de publicité ? Si on n’avait pas fait de publicité pour le premier ordinateur, l’humanité s’en serait bien passé...
Comme je l’explique néanmoins, le Cloud arrive à point nommé pour faire face à un surcroit de demande informatique, en période de pénurie financière.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès