• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Et la réhabilitation des sciences, c'est pour quand ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 5 décembre 2009 17:31

@ Ça dérange


Entièrement d’accord avec votre article. Ce qui m’inquiète le plus , c’est le manque d’intérêt des maths qui sont enseignées au collège.
Lorsque j’étais au collège, en 1968 , les exercices de maths consistaient à faire des démonstrations , ce qui est rarement le cas pour mes enfants qui sont respectivement en 5ème et 3ème.
A noter que les maths qu’ils font sont souvent des « recettes de cuisine » , les maths sont plus étudiées pour leurs applications que pour le raisonnement qui les sous-tend.
Le type de mathématiques que je faisais à l’époque en 6 ème( théorie des ensembles ) était bien plus formateur intellectuellement et logiquement. A noter qu’ils étudient des fonctions sans avoir préalablement étudié les « ensembles » , ce qui me paraît mettre la charrue avant les boeufs. Comment comprendre ce qu’est une fonction si on n’a pas de connaissance de la logique ensembliste, mystère ...
Ce qu’il y a aussi de grave , en France , c’est que la moindre péripétie de l’équipe de France de football occupe la moitié d’un journal télévisé ( et quinze jours non stop si c’est une victoire en coupe du monde ) , alors qu’un français prix Nobel ,c’est au maximum 3 minutes , avec un « journaliste » qui ne fait même pas semblant d’essayer de comprendre la nature des travaux ayant justifié le prix Nobel ! ( Il y a trente ans , il y avait 20 minutes d’explications sérieuses par François de Closets )





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès