• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LeGoJac

sur Menton : Un couple de personnes âgées obligé de vivre comme des « m...des » dans les « chiottes » de la ville !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeGoJac 5 décembre 2009 18:05

C’est bien triste pour ces petits vieux.
Toutefois il manque pas mal de choses au moins à cet article (pas lu les autres)

Les SDF c’est la compétence de l’Etat, c’est d’ailleurs pourquoi c’est le préfet qui les a relogés.
Il existe le plus souvent des conventions entre les villes et l’Etat (la DASS en fait) pour déléguer (soustraiter) à la commune certaines fonctions comme la mise en place de centres d’accueil d’urgence par exemple.
Ce n’est pas forcément un problème direct de dysfonctionnement de service public. Ces personnes n’étant pas en pleine rue ce n’est pas une maraude de type Samu Social pour peut les repérer. Si ces personnes ne s’adressent pas d’elles mêmes à un service social personne ne pourra les voir.

Enfin, et c’est plutôt là que je veux en venir, ils n’ont pas d’autre famille ? Ils n’avaient pas de voisins avant de se faire virer de leur logement ? Cette dame n’avait aucun collègue ni de chef qui le savait qu’ils habitaient aux ch...tes ?
J’ai bien l’impression que c’est plutôt là le problème. Il n’est pas étonnant que des personnes âgées ne demandent rien à personne voire ne sachent même pas que des services sociaux existent dans leur propre commune mais aussi au niveau de leur département. C’est même assez fréquent. Par contre il existe aussi des voisins ou des proches ou des collègues qui font les signalements en principe. Là il semble que le réseau humain n’a pas fonctionné.
Peut être les services publics aussi bien sûr ! Mais peut être seulement alors que par contre les proches tout ça là ça crève les yeux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès