• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Mikhail Khodorkovsky pas prêt de quitter son goulag


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 7 décembre 2009 11:18

A wesson, bonjour ; si vous repassez par ici, votre commentaire me paraît fondé sur des approximations.

Marx sur le plan religieux n’était pas juif mais athée et d’une famille protestante par conversion. Quelle que soit l’approche que l’on ait de la question « juive » par la sang, par la culture par la croyance, on peut difficilement contester qu’un athée militant puisse, quelles que soit ses origines être hostile au religion en général et au judaïsme entre autre. J’ai bien précisé qu’à mon avis l’antijudaisme de gauche n’était dans la plus part des cas pas racial.
Les Fouriers, Proudhons, Jaures, etc... croyaient à l’existence de « races » mais comme à peu prêt tous le monde à leur époque. Surtout, les délires des grands ancêtres du socialisme ne sont pas toujours rationnels. Marx déteste aussi les hongrois sans que l’on comprenne bien pourquoi et Proudhon voue une haine féroce aux anglais autant qu’au juifs.
Vous m’excuserez de ne pas connaître votre Claude Berger, mais cela fait longtemps que je n’habite pas en France.

Sur la tradition des commentaires Talmudique, le fait qu’un verdict de tribunal soit cassé si il y a unanimité des juges la richesse des interrogations et des doutes que suscite la lecture et les commentaires de la Thora, je ne peux pas grand chose pour vous mais il existe de bons ouvrages. Peut être une anecdote les résume-t-elle.
 

C’est l’histoire d’un Rabin de Vilnius qui court dans les rues de la ville en disant, j’ai une réponse, j’ai une réponse qui a une question pour ma réponse ! Contrairement au judaïsme, vous m’avez l’air d’être adepte des réponses plus que des questions.


Vous en donnez la preuve sur le birobidjan. Vous confirmez qu’il n’y avait pas de volontaires pour s’y rendre, mais persistez à croire qu’il y aurait eu une volonté de torpiller un projet concurrent ! A ce compte là, le goulag ou les camps allemands peuvent aussi s’analyser comme des projets concurrent au sionisme.


Enfin, il est difficile de ne pas confondre l’antisionisme et l’antisémitisme. Le sionisme est un projet national historique de type occidental chrétien européen au départ comme il en existe des centaines de par le monde. Il concerne des populations peut nombreuses. Se focaliser sur ce cas démontre un intérêt particulier pour la question juive qui ne laisse pas de poser de nombreuses questions. La passion de toute une partie de l’extrême gauche pour le conflit israelo palestinien ne peut se juger que par rapport au médiocre intérêt qu’elle semble porter au destin des oiguhrs, des karen, des thibétains, des quebecois, des hmongs, etc....La connaissance du « génocide » cananéen" semble l’emporter parfois sur la connaissance des génocide tsutsis, bosniques, soudanais, voir des massacres intra arabes.

Pour en finir en revenant à la Russie, il est assez savoureux de voir leurs hésitations entre un soutien à la Démocratie Poutinnienne et un jugement sur les évènement de Tchétchénie. ils ont l’air de ne plus très bien savoir ou sont les bons et les méchants. Aruna en parle très bien. Une dernière anecdote, au élection présidentielles qui ont confirmés Poutine, il a eu plus de voix que d’électeurs inscrit dans cette république.....



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès