• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur L'éducation, le paramètre ignoré du Sommet de Copenhague


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 7 décembre 2009 15:27

« Il y a un gouffre entre le savoir et le faire »

L’éducation est effectivement la source de l’évolution des comportements sur plusieurs générations. Ajoutons y la pratique de la vie en collectivité et l’exemple donné par les personnes détenant l’autorité, et vous constaterez de réels progrès.

Hélas, tout ce perd. Plus de collectivité dans des activités de groupes mais de l’individualisme et des jeux vidéos hyper violents, plus d’exemplarité venant d’en haut, mais des visions d’écuries d’Augias et de bling bling, tout cela n’encourage pas l’engagement personnel dans les mouvements réellement humanistes.

Il y a également un gouffre entre le savoir réel et l’enfumage du public.

Les liens entre Al Gore et les banques organisatrices de bulles financières ont été mis à jour. La bourse de Chicago organise la bourse du Carbone. Al gore à de gros intérêts dans ce domaine et le doute est légitime sur les motivations de celui qui a sonné le tocsin avec son fameux film. Il est devenu prix nobel de la Paix en prime. Il est vrai que ce genre de distinction ne veut plus rien dire.

Je crains l’enfumage général et la répétition du « joueur de flute » à l’échelle planétaire.

Les médias ne regardent que le bout du doigt qui leur montre la lune. Exit les risques potentiellement catastrophique du nucléaire. Exit les produits chimiques et les millions de morts qu’ils causent. Exit les OGM qui accompagnent les herbicides et fongicides. Exit le brevetage du vivant et l’accaparement des agricultures traditionnelles et des semences par quelques grandes firmes.

J’ai franchement l’impression que le devenir de la Terre et de ses habitants n’intéressent pas vraiment les grands de ce monde. C’est comme s’ils vivaient sur une autre planète avec leurs enfants et petits enfants, ce qui n’est pas le cas. La triste réalité est que leur cupidité n’a pas de borne, ni de freins.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès