• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Salsabil

sur Le danger de Vivre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Salsabil 12 décembre 2009 11:56

Bonjour Olivier,

Dans le fond de votre propos on ne peut totalement vous contredire, dans le sens évident qu’autrefois la même pollution qu’aujourd’hui n’existait pas et que les bras de l’homme faisait le travail agricole à la place des machines sans doute plus méticuleusement..

D’accord aussi pour dire qu’on en fait un peu trop question protection. Par exemple lorsqu’on observe les excès d’hygiène vis à vis des enfants (en particulier les petits) on frise le ridicule au point que ces même enfants tombent malades à tire-larigot des qu’ils mettent le nez en dehors de leur univers confiné et javellisé qu’est leur maison.

Encore plus d’accord au regard de ce qu’est la notion de vivre. La course irrémédiable à la consommation à tout crin, la quête du pouvoir par l’argent, l’individualisme et la superficialité galopants, ont eu raison des moments simples de bonheur et de partage. Dieu merci, je crois que nous commençons à nous en rendre compte.

Par contre que vous affirmiez qu’au Moyen Age on pouvait vivre avec une qualité de vie bien supérieure à la nôtre, je tique un peu quand même.

Certes les produits étaient certainement d’une qualité meilleurs, le temps se faisait plus disponible, quant à l’hygiène personnel, contrairement à une idée reçue, il était plutôt bon.
Mais enfin, malgré l’habileté technique dont vous parlez en matière de médecine chirurgicale, ce n’était quand même pas la panacée ! Je vous renvoie aux croquis existants sur les méthodes de soin, vous avez sûrement déjà vu des « arracheurs de dents » ! smiley

Si nous pouvons regretter à notre époque une exagération nous faisant oublier l’essentiel, nous ne pouvons pas non plus cracher sur les machines à laver, les systèmes de chauffage ou d’isolation, les réfrigérateurs, les vélos, les journaux, internet, le paracétamol, l’eau de javel, les aliments du bout du monde, le téléphone.... J’arrête cette liste à la Prévert, elle est trop longue !

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès