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Commentaire de kalima

sur Doit-on accepter sans rien dire une néo-sacralisation sauvage en Occident ?


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kalima 24 février 2006 10:54

choc de civilisation ? quelles civilisations ?

Peut-on à l’heure de la mondialisation parler de civilisation musulmane, de civilisation occidentale comme étant des entités homogènes distinctes et de surcroit hostiles ?

où placer les frontières géographiques, culturelles et humaines entre ces deux entités en supposant qu’elles existent ?

si on essaye par exemple de définir actuellement la civilisation islamique comme un bloc homogène, on va se heurter dilemmes suivants :

- les pays musulmans forment une mosaïque de systèmes politiques différents, disparates. Qu’y a-t-il de commun entre le système politique turc, sénégalais, saoudien ou malais ? pas grand chose, donc comment définir la civilisation islamique alors qu’il n’y a pas d’homogénéité politique,

- sur le plan théologique, les musulamns sont divisés en une multitude d’écoles, d’obédiances, de courants : sunnites, chiites, kharijites, alévis, ismaeliens, différents courants soufis,... Il y a parfois des gouffres qui séparant ces courants.

- sur le plan culturel et social : Qu’y a-t-il en commun entre un nomade mauritanien, un entrepneur Turc, un marchand de tapis iranien, un trademaker malais, un bourgeois fassi du Maroc, un montagnard kabyle, un mouride sénégalais, un ingénieur bosinaique ? pas grand chose quand on connait leurs habitudes culturelles et leur mode d’organisation sociale,

Et puis la modernité a traversé les continents, aucune région au monde n’a été épargnée, la modernité a affectée pratiquement toutes les sociétés, il y a des pratiques communes à toute l’humanité actuellement qui tendent a rapprocher plus qu’elle ne les séparent.

Il y a parfois des gouffres qui séparent des parties de ce que certains appellent le monde musulman, de même qu’il existe des fractures entre certaines parties de l’occident (par exemple, entre Bush & co et les altermondialistes, entre les courants nationalistes européens et les courants progressistes). Il y a aussi de nombreux ponts entre certaines parties de ces deux « mondes », ce qui rend toute vision de deux blocs homogènes en conflit simpliste, réductrice et dangeureuse.

C’est d’un choc des ignorances qu’il s’agit, non de civilisations.


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