• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sauvons l’Europe

sur Le Parti socialiste européen devient un véritable parti


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 12 décembre 2009 22:49

Tentative de contrôle de la démocratie ? Ou tout simplement consensus ? Les partis socialistes étaient en désaccord très fort sur la candidature commune avant les européennes. L’ampleur de la gifle a résolu le problème, et tous en ont tiré les leçons. La candidature d’un socialiste à la présidence de la commission, assumée au moment des élections, est devenue une évidence. Ni plus ni moins. Et c’est une assez bonne nouvelle.

Maintenant, nous sommes bien d’accord qu’il y’a un côté théatre aux congrès. Cela ne signifie pas que rien ne s’y décide, mais les vraies négociations ont lieu dans les trois ou quatre jours (pour un congrès PSE) qui précèdent le congrès officiel. Si une décision est soutenue par une majorité très forte et ne soulève pas d’opposition irréductible, elle passe lors du Congrès et chacun fait bonne figure pour faire une démonstration d’unité. S’il y’avait eu un vrai différent sur la candidature de Rasmussen et sur sa signification pour l’évolution du PSE, ce score n’aurait bien évidemment pas été atteint.

Ou alors, il faut imaginer qu’un certain pouvoir occulte est capable de s’imposer à l’ensemble des chefs des partis socialistes européens. Ce qui est, tout de même, assez peu crédible...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès