• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Patrick

sur Le référendum d'initiative populaire bientôt en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick (---.---.203.7) 27 novembre 2006 16:48

Si j’ai bien compris votre propos, l’électeur moyen est trop bête ou bien trop mal informé pour faire des choix politiques. En somme pourquoi pas rétablir le suffrage censitaire comme au 19è siècle, réservé au bac+5 ou bien aux gens qui gagnent 100.000 euros par an ?

Je pense exactement le contraire : les cityens savent bien ce qu’ils veulent, quel que soit leur niveau d’études, et nul ne le sait mieux qu’eux, vouloir faire le bonheur des gens contre leur gré c’est la définition de la dictature. L’exemple suisse montre que le référendum d’initiative populaire fonctionne bien en pratique, et le référendum sur le traité constitutionnel européen a donné lieu à un vrai débat à l’échelon national. Même s’il n’a pas eu le résultat attendu (ratification sans histoires) ce référendum a permis de faire le point sur les espoirs, les peurs, les désirs des Français par raport à l’Europe.

Il est grand temps de mettre le Référendum d’Initiative Populaire en pratique chez nous ! pas un gadget participatif à la Ségolène Royal mais une véritable « votation » comme en Suisse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès