• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur L'accommodement raisonnable, modèle d'intégration québécois, est-il transposable ou même souhaitable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.3.30) 27 novembre 2006 17:25

La France reste aux dernières nouvelles un pays laîc.

Je me souviens avoir appris que la laîcité avait été initiée il y a bien longtemps déjà par un prêtre Anglais. L’idée générale était de réserver la pratique religieuse au domaine de la vie privée et d’établir une neutralité formelle dans la sphére publique. Ce prêtre n’avait pas été pris d’une illumination soudaine, il n’était pas plus devenu athé. Non tout simplement, l’angleterre cherchait à sortir de guerres de religions sanglantes, tout comme l’europe.

Il n’y a donc pas pour moi « d’accommodement raisonnable », pas plus que de « compromission acceptable ». Nous devons persister dans la voie de la laîcité, non par conservatisme ou tradition comme certains voudraient le faire croire, ni par athéisme chronique, mais pour permettre à tout un chacun de pratiquer sa religion en privé, en restant neutre dans sa vie publique, tout en garantissant la paix civil.

Je reste plus que jamais persuadé que c’est la seule voie possible, et que toute communautarisation de la société n’apportera que des larmes et du sang. Suis je pessimiste ? Pourtant les Anglais commencent à s’interroger sur leur approche plus communautaire de la société. Les attentats qu’à subit Londre n’y sont pas étrangés.

Plutôt que de tenter de s’adapter vainement aux souhaits des uns et des autres, dans une impossible et improbable quadrature du cercle, concentrons donc nos énergies à expliquer à tout un chacun que la plus stricte des neutralités dans la vie publique permet la plus libre et plus ample expression de ses croyances dans la vie privée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès