• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jb

sur Le référendum d'initiative populaire bientôt en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jb Jb 27 novembre 2006 21:29

Ce qui ressort de ces commentaires est que beaucoup d’entre vous font très confiance au peuple, du moins beaucoup plus qu’aux dirigeants politiques, preuve d’un certain manque de réalisme (je vois déjà venir les votes négatifs, lisez la suit svp).

Je pense que le RIP pourrait être une bonne chose sur le long terme. Mais il faudrai aussi un pays ou il serait plus facile de diffuser les informations et ou les débats serait plus ouverts. Aujourd’hui l’avis de la plupart des votants est fondé sur le JT de 20H (lui même fondé sur les sondages, etc...C’est Ségo qui est contente) ou les discussions de comptoirs , les deux ne permettant pas des réflexions élaborées.(Ségo l’a bien compris, comme Sarko d’ailleurs)

Il est a mon sens difficile de comparer avec la Suisse qui est un bien plus petit pays. (C’est comme comparer le système français avec les systèmes scandinaves ou il est beaucoup plus faciles d’apporter des améliorations vu la taille du pays).

Bref ; revenons en au RIP. Prenons un exemple, celui de l’incinérateur cité plus haut. Imaginons que cet incinérateur soit un modèle en son genre, le méchant promoteur en cravate aura beau argumenter autant qu’il pourra, si en face il a un militant écologiste borné s’affirmant victime de pressions, le citoyen lambda aura vite fait son choix en cas de référendum. Et le pays stagnera.

Au niveau national, les référendums seront sûrement proposés par des minorités jusqu’au boutiste dans le seul but de déstabiliser le pouvoir en place et non de faire avancer le débat. Et si a cela on ajoute le climat de défiance qui s’est installé depuis plusieurs années...

Il serait par contre plus utile de soumettre les électeurs plus souvent a des référendums lancés par le gouvernement ou l’assemblée. Ca redonnerai peut être un peu de pouvoir à la seconde qui en a besoin. En tout cas ca permettrai de ne pas rendre le débat politique encore plus passionné, dans le mauvais sens du terme.

Car aujourd’hui le vrai problème de notre société c’est que la raison n’y’a plus sa place, seuls ceux qui s’expriment avec leur tripes on leur places dans les médias. D’ou Le Pen et Cie.

Désolé pour ce commentaire quelque peu éloigné du sujet de départ.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès