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Commentaire de Alain Rojo

sur La compagnie brésilienne TAM tape sur nos touristes


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Alain Rojo Alain Rojo 16 décembre 2009 18:11

Je ne pense pas qu’on puisse dire que cette nouvelle « discrédite l’Amérique du Sud », car il s’agit d’une compagnie bien particulière. J’ai déjà beaucoup voyagé avec d’autres compagnies, y compris la Varig et la GOL brésiliennes, avec en effet des niveaux d’attention divers envers les passagers, un manque d’information quasi chronique et le tout sans personne parler français.

Néanmoins, de par mon expérience de la TAM, de 11 ans de vie au Brésil et du traitement vraiment extrême donné aux passagers (3 heures de retard dans l’avion sans aucune info, expulsion violente de personnes âgées, prison de 5 jours dans des conditions dignes de Midnight Express), cette compagnie arrive à démontrer son niveau encore inférieure (aux autres compagnies) de qualité de traitements de ses clients. Et, comme je l’ai déjà signalé, elle commence à être connue au Brésil justement pour ce manque systématique de qualité de service, alors que ce genre d’infos ne transpire pas à l’international, d’où mon article.

A contrario, je dois reconnaitre, même si j’adore mon pays d’adoption et que je le défends souvent contre tous les stéréotypes véhiculés par la presse à sensation, que l’intervention musclée de la police fédérale de l’aéroport n’est pas vraiment à l’honneur du Brésil


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