• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mmarvin

sur La bombe atomique des années 80 est en train d'exploser la planète


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear mmarvin 19 décembre 2009 16:03

« J’ai toujours du mal à comprendre ce type de raisonnement : toujours s’accrocher à la mondialisation… Mais pourquoi ? » : La mondialisation permet de faire bénéficier à d’autres pays moins développés de l’expansion économique. Lors de la phase de transition, il y a evidemment une disproportion entre le prix des marchandises selon leur lieu de production. Au consommateur de réfléchir et d’acheter un produit fabriqué dans sa zone de vie (mais plus cher...) s’il veut favoriser l’emploi.

A terme, deux facteurs tendront à supprimer ce différentiel : l’évolution naturelle qui poussera les ouvriers peu qualifiés à avoir un meilleur salaire, (y compris en Chine : les industriels gagnent l’arrière pays car les salaires des ouvriers de Shenzen et Shangai entre autre sont trop couteux à leurs yeux...) et la raréfaction du pétrole, qui fera s’envoler les couts du transport, poussant les industriel à relocaliser la production au plus proche de la consommation.

« Tous les français sont d’accord avec le mécanisme néolibéral » : Faux. Et ne confondez pas libéralisme et néolibéralisme. Cela n’a rien à voir !

"-Il permet de disposer d’une maison (d’une voiture…) avant de l’avoir payée… (sans argent virtuel, pas de crédit à tout bout de champ).«  : Ce n’est pas une nouveauté ! Le crédit immobilier a toujours existé dans le monde moderne ! La capacité à emprunter auprès des banques est elle limitée par ta capacité à rembourser. Les organismes de crédits eux sont à éviter, mais de toute façon, la responsabilité première de ne pas emprunter plus que l’on ne peut rembourser vous incombe en premier lieu !

 »-Les individus sont beaucoup plus « libres » : ils ne sont plus obligés de rester dans leur village toute leur vie (il faut que les individus soient mobiles, sinon aucune délocalisation n’est possible)«  : La liberté de mouvement est un droit fondamental. Au moyen age ce droit n’existait pas d’autant plus que la structure largement agricole de la société ne le permettait pas. Revenir sur ce fait ne me parait pas être un progrès.

 »Ils ne sont plus obligés de conserver une culture«  : Non, chacun peut se faire sa propre culture. Les traditions se perdent mais d’autres apparaissent. La culture est comme l’Homme ou une Langue : elle change, elle évolue, sinon elle se sclérose puis elle meurt.


 »on peut faire penser n’importe quoi à un individu si on sait comment l’enrober dans une autosatisfaction, un rêve ou ses propres « singularités »«  : C’est le principe de base de la publicité... A toi de garder ton cerveau en ordre de marche...


 »Il est possible de gagner de l’argent sans aucune relation avec le travail fourni«  : C’est le néolibéralisme, ça, oui. Vous vous en plaignez mais en même temps vous en rêvez en secret car vous votez pour celui qui favorisera ce système ( »Ensemble tout est possible ! Travaillez plus pour gagner plus !", il vous a bien baisé en tout cas...), ou alors vous ne votez pas mais ainsi vous laissez celui qui en veut le faire et gagner...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès