• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eloi

sur La bombe atomique des années 80 est en train d'exploser la planète


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eloi Eloi 19 décembre 2009 23:47

@ Marc Bruxman

Votre discours est sensé, mais je crois que vous oubliez la composante « contexte » dans votre dissertation. Je veux dire par contexte qu’en période d’abondance, certes, les biens essentiels (nourriture, basket, logement) ne valent pas grand’chose.

Néanmoins, à la moindre annonce de pénurie, cette valeur montera en flèche et selon des mécanismes absolument non-linéaire : le prix de la nourriture pour votre fille vaut bien un prix inestimable, et probablement la mort de ceux qui vous empêchent de vous nourrir. Il en sera de même pour le pétrole si le rythme de sa raréfaction est supérieur au rythme de l’innovation pour son remplacement.

Je veux dire que même si la valeur de la nourriture, de l’électricité et des basket est nulle aujourd’hui, en cas de problème : piraterie, manque de pétrole, crash bancaire ou tout autre, leur prix peut devenir excessif et conduire à la destruction de la société.

Une culture (un Etat) doit prendre en compte se risque et favoriser des activités non rentables mais stratégiques ! Simplement pour sa simple préservation ! Qu’en France, l’état ne cherche pas à garder une industrie de l’I-phone est une erreur conjoncturelle mais peut s’excuser ; elle perdrait son agriculture ou ses aciéries (ce qu’elle est en train de faire), ce serait une erreur grave !

Je ne comprend toujours pas pourquoi les libéraux n’évoquent jamais l’aspect stratégiques ! On vend des gadgets à l’Arabie Saoudite qui nous vend du pétrole ! Qui tient l’autre par les couilles ? Cet aspect stratégique biaise le modèle libéral, et plutôt qu’essayer vainement de plier la réalité à ce modèle, mieux vaudrait le prendre en compte pour perfectionner votre modèle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès