• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur Les éditocrates : les éditorialistes qui font la pensée unique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 24 décembre 2009 11:18


Tres bon sujet, mais mauvais article d’Olivier Bailly qui cherche des détours pour attaquer ces journalistes courageux qui osent attaquer la crème de la journalocratie au service du système.

Mr Bailly est sans doute dérangé que l’on critique le journalisme de cette façon.

Mais oui, Olivier Bailly, le journalisme des médias, pourri jusqu’au fond, est indéfendable et votre réaction corporatiste sous-jacente est fortement déplaisante en même temps que mal défendue.

Vous dites : « Pas l’ombre d’un questionnement sur le devenir de cette éditocratie à l’heure d’internet, par exemple. »
Et vous, quel est votre questionnement ? il ne me semble pas me souvenir d’un questionnement de ce genre particulièrement pertinent dans vos articles.

Les journalistes forment une caste qui ,à notre époque, est parfaitement soumise à l’Establishment économique, on ne voit pas ce qu’il y a à questionner, mais à rejeter.

Le système tel qu’il est est irréformable, parce que c’est un modèle économique qui a été mis en place dans lequel les journalistes (surtout ceux qui comptent) ont le profil pour s’y intégrer parfaitement. Cad qu’ils suivent et agréent les grandes options des pouvoirs en place (libéralisme, Europe, mondialisation, consommation, etc). Ce sont des opportunistes et des commentateurs bien plus que des journalistes d’enquête.

La seule solution serait de développer des nouveaux médias indépendants, qui s’affranchissent du politiquement conforme et des recettes de marketing de la presse actuelle.
Si Agoravox (et d’autres) joue son role en tant que média citoyen, on attend encore une réaction des journalistes pour sortir de ce carcan. Seul médiapart fait exception.
(Rue89 n’étant qu’une resucée de Libération à peine moins conformiste).

Et ca, ca commence par la dénonciation des dérives actuelles de façon forte. « Les editocrates » y participe, tant mieux. Ils auraient mérité un meilleur acceuil sur Agoravox. Ils sont pas nombreux, les journalistes qui osent publiquement mettre les pieds dans le plat.

Une interview des auteurs du livre ici :
http://television.telerama.fr/television/question-medias-6-a-quoi-servent-les-editocrates,50736.php


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès