• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bernloub

sur Amour et pardon contre tolérance et neutralité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernloub 29 décembre 2009 14:06

votre article sur l’amour et le pardon à la base du christianisme m’a intéressé,

je voudrais seulement en rectifier une erreur : JAMAIS « Mahomet, dans le Coran n’a commandé de lapider la femme adultère », jamais. Cette lapidation était en vigueur dans nombre de peuples pré-islamiques, et aussi avant Moïse. Ce que les gens de ces lieux et de ces époques, dans le contexte de leurs moeurs, ont fait pour impressionner des barbares et les détourner de leur faute, ce n’est pas Dieu, ni sa Parole (dans la Bible, l’évangile ou le Coran) qui l’a voulu, il ne faut pas nous tromper ainsi.

S’agissant du Coran, il recommande le pardon : mieux vaut le pardon que le talion (sourate 5/45), et, par conséquent, il n’y est question à aucun moment de lapider les femmes. Ce sont les hommes de ce temps où arrivent le Coran qui méprisaient et lapidaient les femmes, et qui, ce faisant, se méprisaient eux-mêmes. Mahomet fait faire au contraire un grand progrès dans les relations hommes-femmes, ce qui auraient toujours dû se poursuivre et qui n’a pas été suffisamment fait, ni dans l’Islam ni ailleurs, le progrès réel restant à faire partout pour écouter réellement et accomplir les recommandations de fond, qu’elles soient venues par la bouche de Moïse, de Jésus ou de Mahomet.


Pour donner une illustration de la Parole du Coran :

« Ô vous qui croyez, vous avez un ennemi en certaines de vos épouses et [en certains] de vos enfants. Méfiez-vous d’eux ! [Mais] si vous êtes indulgents, passez outre et pardonnez. [Sachez] que Dieu est en vérité Tout-Clément et Tout-Compatissant. » sourate LXiV 14


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès