• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mjolnir

sur Le racisme universel (II) : la géographie à l'origine des différences ethniques et culturelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mjolnir (---.---.159.247) 29 novembre 2006 16:32

@panama :

Soyons prudent sur l’emploi du terme « supérieur » : je ne sais pas trop ce que vous entendez par là mais il y a une certaine connotation qu’on ne peut ignorer (« race supérieure... »)

Supérieur techniquement ? scientifiquement ? économiquement ? socialement ? supérieur tout court ?

Terme trop vague et ouvrant la porte aux excès.

Etre « supérieur » implique pour certains le droit, même le devoir, de changer les autres. C’était un des arguments de la colonisation aussi.

Un exemple d’abus ? Les USA sont une super puissance, aussi bien militairement qu’économiquement, ils ont propagé, imposé leur culture un peu partout dans le monde, c’est « indiscutable » comme vous dites. Peut on dire pour autant qu’un américain est « supérieur » à un français ?

Ce n’est pas ce que vous avez écrit mais franchement, on dérape facilement en affirmant la supériorité d’un groupe par rapport à un autre sans faire la part des choses.

Enfin, eeule l’Histoire sera juge et l’Histoire n’est pas terminée. Je ne suis pas certain que le modèle proposé par l’« Occident » soit le meilleur. J’ai peu d’espoir sur la pérennité de notre civilisation dans sa forme actuelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès