• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Delarue

sur Contractuel à l'Education Nationale et Rmiste, c'est possible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Delarue Christian Delarue 1er janvier 2010 12:14

Concernant la nature egoiste ou généreuse de l’être humain je la conçois pas de façon figée mais dépendante d’un contexte épanouissant ou au contraire sclérosant.
Il y a le contexte global qui est à la concurrence pour les poste avec la carotte des primes. Cela génère une mentalité odieuse de type « lutte des places ». Mais il y a aussi ceux et celles qui résistent. Et il est plus facile de résister là ou il n’y a pas de dictature anti-syndicale au travail.
Je constate de ce point de vue qu’il est encore plus facile de faire grève et de se syndiquer dans le public que dans le privé. C’est encore dans le public qu’il y a des batailles en faveur des contractuelles, notamment les pour les femmes de ménages lorsqu’elles sont maltraitées.
Les fonctionnaires de bases (C, B, A) sont les pllus actifs. Ils ont aussi des enfants précaires et aux chômage. Certains syndicalistes ont travaillé dans l’interpro pour un statut du travail salarié pour le privé en plus du statut de la fonction public. Ils se sont battu pour une bonne RTT qui donne des emplois pour tous au lieu d’avoir des travailleurs intensifs d’un côté et des chômeurs de l’autre.
Pour avoir une société solidaire il faut serrer les coudes et se battre. Toute une vie...contre la barbarie de la désaffiliation et du déclassement et pour une société civilisée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès