Je pense qu’il faut soutenir l’idée d’un réseau ferroviaire public en Europe. Cela suppose de le soutenir en France, donc de vouloir une SNCF comme véritable service public démocratisé et transparent au lieu de défendre la concurrence libre et non faussée de la Commission européenne qui fatalement, du fait de la logique capitaliste dominante pousse à la course au profit.
Il faut en matière de transport ferroviaire défendre une conception sociale et environnementale, une conception clairement non marchande de par sa tarification claire qui fasse pièce au transport par camions, ce dans une perspective écologique qui ne tape pas principalement sur le travailleur qui prend son auto pour faire silence sur les industriels pollueurs.
Pour l’organisation syndicale cheminote CFDT, il ne s’agit pas
d’entraver frontalement le principe presque sacré de "concurrence libre
et non faussée" défendu par la Commission Européenne et les différents
européens, mais d’obliger toutes les entreprises qui souhaiteraient
investir dans le secteur ferroviaire à prendre leur responsabilité pour
éviter que la concurrence se résume à une course effrénée au profit sur
les lignes et trajets rentables.