• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur La privatisation de l'eau est une violation des droits de l'homme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 2 janvier 2010 17:12

L’inconséquence d’une telle prétention, la collectivisation de l’eau, est proche d’un crime par bêtise, genre assèchement de la Mer d’Aral.

L’eau, quand elle est gratuite, est gaspillée. Tortillez du raisonnement marxo-écolo comme vous voulez, c’est un fait incontestable.

Dieu (ou Dame Nature) doit être d’ailleurs un furieux ultra-libéral, qui a si mal réparti sur la planète cette ressource indispensable. Pestez, vous n’y pouvez rien non plus.

Mais certainement nombreux sont ceux qui pensent que en matière d’eau (comme du reste) tout va de mal en pis. Et bien non. Ce n’est pas parfait, mais c’est mieux qu’hier, alors même que le nombre d’humains s’agrandit.

Bien sûr, même si le marché a la vertu de donner un prix aux choses qui en limitent les usages inutiles, d’autres solutions sont possibles, et notamment la capacité inventive des humains de se doter d’institutions pour répondre à des problèmes particuliers. Ainsi il y a eu plus de 3600 traités internationaux sur l’eau entre l’année 805 de notre ère et 1994. Et 149 au cours de ce dernier siècle. Le Comité du Mekong a fonctionné pendant toute la durée de la guerre du Vietnam, Israël et la Jordanie ont continué les pourparlers pendant trente ans de guerre et la Commission du fleuve Indus a survécu à deux guerres entre l’Inde et le Pakistan.

Je sais, personne n’aime les bonnes nouvelles.

Tant pis pour vous.... smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès