• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de finael

sur Le Chagrin et la Pitié : de la censure au procès des historiens (Marcel Ophuls, 1969)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 2 janvier 2010 19:09


Bonjour,

Personnellement j’ai vu ce film lors de sa sortie, puis plus tard, en province (la France ne se limite pas à Paris savez vous ?).

Mes nièces l’ont vu en classe.

Je n’ai pas eu l’impression qu’il avait été censuré, par contre il laissait souvent une sorte de malaise dans les premiers temps. Le « syndrome de Vichy », comme on l’a appelé n’a commencé à être surmonté, effectivement, que vers les années 80. Et ce n’est pas terminé : après la période « France héroïque et résistante », il y a eu celle de la France « Vichyste et honteuse » et même aujourd’hui les choses sont loin d’être simples : il y eut des pétainistes pour cacher des juifs et des résistants braqueurs et régleurs de comptes personnels.

Je pense qu’il est devenu très difficile de comprendre cette période troublée. il y a eu tout d’abord le traumatisme d’une défaite totale et foudroyante de la « première armée du monde ». Et celui-ci n’a toujours pas été abordé. J’en parlais sur un autre fil à propos du pessimisme déclinologue des français. Le maréchal Pétain vénéré par les anciens combattants pour son souci de la vie humaine lors de la « der des der ».

Le même maréchal allait former le seul gouvernement de pays envahi à ne pas s’enfuir, à traiter avec les nazis et à collaborer activement.

N’oubliez pas non plus que jusqu’en mi-1944 Roosevelt se refusait à avoir pour interlocuteur un « général félon » et traitait directement avec Vichy (Darlan comme chef des français libres en 1942 c’était plutôt paradoxal).

Ce n’est qu’à cause de la crainte d’une guerre civile qu’il a reconnu le gouvernement De Gaulle en 1944 et du bout des lêvres. Crainte bien réelle comme on le vit en Yougoslavie, en grèce et dans une moindre mesure en Italie.

Afin d’éviter à la fois une guerre civile et une occupation militaire américaine, De Gaulle s’est hâté d’installer une administration française, quitte à prendre d’ex-vichystes comme préfets ou agents de l’administration.

Il est tout à fait normal que les premiers gouvernements d’après guerre aient surtout appelé à se « serrer les coudes » afin de retrouver une identité nationale (tiens ! ça me rappelle quelque chose) dans un pays ravagé , traumatisé et profondément divisé.

Mais je ne crois pas que le film ait été censuré, pour cette raison ou une autre , je n’en ai jamais eu l’impression.

Par contre je crains, étant donné l’ignorance historique crasse de nos contenporains, qu’il ne leur soit plus compréhensible.

Un exemple : vous trouvez le collabo ridicule. Pensez un instant qu’il a assumé ses choix jusqu’à s’engager - en 1944 - dans une division SS (en fait c’est un des rares survivants). Pensez aussi qu’il a accepté de témoigner franchement dans le film. Avant de le critiquer j’aimerais bien qu’on ait ce courage là.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès