• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nadie

sur Lettre secrète de dénigrement, un acte administratif loyal ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nadie (---.---.18.60) 30 novembre 2006 15:33

A ERIC : pour un avis qui m’est personnel vous ne savez pas bien tout lire ou apréhender ? ce qui est pardonnable, mais la fonction publique, son bureaucratisme, son absence de soutien quand un fonctionnaire est attaqué ou en en danger, les écoutes téléphoniques ou magnétiques réalisées en douce lors de l’entretien commercial avec un usager, cela sans que les intéressés en soient avisés, etc, savez-vous bien que c’est fréquent et jugé pour un avis qui n’engage que moi comme une chose inadmissible ? Ce n’est pas à l’EN,c’est ailleurs mais le risque est grand que la gestion des « ressources humaines » à l’EN en arrive aussi à ces dérives. C’est en tout cas ce qui se pratique chez les étatsuniens, toujours à la pointe du progrès technique en tous domaines dont celui de l’éducation ! Ce sont les parents et enfants qui notent et jugent les profs, attention danger, mais non, mais non ?

Connaissez vous des Faits ? je pourrais vous citer des dizaines de cas patents expérimentés lors de l’exercice de ma fonction, il faut se taire et se terrer et tout accepter, y compris quand il y a faute avérée d’un système technique comme par ex le terminal de paiement carte bancaire qui débite par erreur le même possesseur pour 2 achats différents dont un seul lui est imputable !

Comme l’usager client débité 2 fois, fait ses comptes, s’en aperçoit et vient réclamer, alors on cherche, on trouve l’origine de l’erreur (défaillance TPE qui a bossé en boucle) et comme il faut bien réclamer à qui de droit, je souhaite appeller le débiteur non débité et là voilà alors que la chefesse hiérarchique dit NON, je vais appeler moi-même et dire que vous avez fait une erreur car il ne faut surtout pas semer le doute sur le TPE et la technique et notre service public qui sont infaillibles ! Il est trop dangereux de semer le doute ! trop dangereux ? et j’ai dû laisser faire bien que j’ai été en désaccord profond avec la méthode, j’ai râlé mais impossible d’accorder nos violons et je n’ai ni fait appel ni pu informer de la vérité jugée insoutenable.

J’ai d’autres cas en mémoire, dont celui d’un chef d’agence qui appelle la responsable de mon syndicat pour lui demander : quel est le nom de celui ou celle qui a écrit ce tract ?! Le tract était correct et non insultant, c’était juste une rappel de faits assortis de quelque revendication simple et une proposition faite au chef d’agence : proposition de réfléchir en prenant quelques vacances qui lui feraient le plus grand bien ! La responsable syndicaliste m’a rapporté le fait, ce que je ne sais c’est si elle a donné le nom de l’écriveuse de tracts et de rapports d’audience réunion- syndicat-direction ? en tout cas la punition est arrivée assez vite et justement sur la personne qui avait écrit le tract, paranoia ? en temps d’absence pour maladie ou loisirs vacanciels, je remplaçais la chef du petit service auquel j’étais attachée, un ordre d’en haut vint lui signifier que désormais ce petit rôle m’était interdit et elle le rapporta, non pas à moi, mais en réunion d’équipe où par chance quand même j’étais présente ! Pas gravissime, certaines et certains, bien que non syndiqués ont compris la leçon, la décision hiérarchique et le pourquoi et d’autres pas. Le silence fut dorénavant d’or pour certain-e-s.

Vous conseillez sur le cas signalé de Lettre secrète de faire appel au TA, mais avez vous lu la description du parcours du combattant qu’est la saisine du TA ? J’ai tenté, sûrement maladroitement, de l’expliquer avec la relation d’une expérience vécue, les TA sont longs, embouteillés et parfois même peut-être aussi juges et parties ?

J’ai gagné devant le TA, décision prise après 2 ans et quelques mois, donc verdict assez rapide pour une fois, rapidité due par suite de mes multiples relances tenaces. Affaire gagnée : un congé d’adoption refusé, ce procès gagné a fait jurisprudence, la DRH nationale est devenue prudente et cite le cas.

D’autres ont dû aussi se bagarrer, dont une préposée auxiliaire depuis 4 ou 5 ans qui exercait sans problème le métier de factrice , jusqu’à ce qu’elle réussisse le concours : là, bizarrement ? lors de la visite médicale, elle fut déclarée incompétente, la cause ? surcharge pondérale ! étant auxiliaire depuis tant d’années donc sans statut cela ne gênait pas, mais ensuite plus possible suite concours réussi ? Elle a saisi le TA et a fini par voir son bon droit reconnu quelques courtes années après, 5 à 10 ans, ce n’est pas long quand on ressent juste un tout petit besoin qui est celui de nourrir convenablement sa famille.

Autres exemples ? j’en ai des tas : des fonctionnaires redevenant emplois précaires lors d’une mutation du conjoint parce que soi-disant il n’y a pas de place disponible en poste titulaire et personne qui n’en dit mot, même pas un syndicat ! Où est donc passé le Collectif ? Ne resterait en stock que Le dernier combat individuel ?

J’arrête le défoulement En attendant demain ou des lendemains qui chanteraient et où il pourrait faire beau...et m’en vais tenter de me remémorer ou de relire Les plaideurs...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès