• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de décurion

sur Une révolution monétaire est-elle concevable ? La clé de 2007 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

décurion (---.---.148.107) 1er décembre 2006 00:17

humblement, je reconnais, n’avoir pas tout compris. J’ai suivi le lien, j’ai lu, mais pour autant,je ne comprends pas trop ce qu’est la monéthique. Malgré tout, ayant lu , il me vient quelques réflexions..

Sur l’économie.

Pour beaucoup c’est un outil, elle a ses théories, ses papes,ses apotres, ses dogmes et un langage réservé à ses initieés. Je déclare que l’économie n’est qu’un simple baromètre,et que la prospérité d’une société ne se mesure pas au taux d’activité, mais à la satisfaction des besoins, parce que la nature l’a fait ainsi, que l’homme repu est plus riche que celui qui a faim.

Sur l’Utopie,

Au sens noble, de tout temps,certains ont voulue créer un monde meilleur. Mais l’Utopie, rejet moral d’un état jugé insupportable, se transforme en rejet au sens végétal, en créant à l’identique. L’homme ne sait pas créer, il cherche, il trouve et il adapte en fonction de ses connaissances et de son expérience. Quel meilleur exemple que le capitalisme d’état opposé au capitalisme privé.

Sur la monnaie,

A l’origine valeur intermédiaire d’échange, qu’est elle devenue ? Que l’émission soit garantie par une valeur ou par du vent, n’est pas si important, ce qui compte, ce sont les critères de distribution.Dans bien des cas, la Banque de france, a dut emettre pour équilibrer la masse scripturale émise par les banques privées.N’est ce pas là, que le bât blesse ? Est il moral, qu’un emprunt soit garanti, par les dépots de l’emprunteur, que des intérets puissent rémunérer de la monnaie scripturale, de la monnaie qui n’existe pas physiquement.Je ne pense pas que celà soit trés sain.La monnaie n’est pas en cause, mais son utilisation. Seulement, il ne suffit pas d’emettre une monnaie morale, et de définir son mode d’utilisation, pour garantir sa moralité, il faut aussi en extraire tout les germes de corruption, et pour ce que j’ai lu, la monéthique, traine dans son sillage, les ingrédients qui feront,qu’elle serait contrainte de dériver de son but.

A l’âge que j’ai, je n’ai jamais vu une loi, ou une action, expressement instruite ou dirigée, contre la veuve et l’orphelin, et pourtant...

Ce n’est pas l’outil, mais bien l’artiste qui fait l’oeuvre, et sans artiste, il n’y a que des navets.

Me comprenne qui voudra !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès