• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Reinette

sur Commissions : économies sur la présence à l'Assemblée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Reinette Reinette 12 janvier 2010 16:35


Citoyennes !  smiley


citoyen : terme d’antiquité. Ce mot n’a jamais eu de féminin. Il n’a d’usage moderne que pour les ironistes conscients (ou pour les imbéciles).


Le caractère spécifique du citoyen, c’est la participation aux fonctions de l’État.

Or l’État (Aristote et la pratique des anciens) a deux fonctions principales : légiférer et juger.
Le citoyen, celui qui « appartient à l’État », c’est l’homme qui juge et qui fait partie de l’Assemblée législative. Un député est, pour 4 ans, un quart de citoyen : il ne juge pas et les lois qu’il vote n’ont de force que si elles sont approuvées par un autre ramassis de quarts de citoyens, le Sénat.

Dans la classification que nous faisons d’après Aristote, le juge, animal supérieur, est un demi-citoyen.

Quant à nous, pauvres gens, dont tout l’office social consiste à subir l’arbitraire des lois et des faiseurs de lois, et des appliqueurs de lois, Aristote constaterait en bouffonnant qu’on nous a châtrés des deux puissances du citoyen. Nous appliquer le beau titre historique de citoyen, c’est proprement s’émerveiller devant la virilité des eunuques et les prier de remédier à la dépopulation de notre cher pays.

Mais, peut-être, à nous entendre nommer citoyens, le rire d’Aristote serait différent. Il se souviendrait de Diogène, allumerait sa lanterne, la promènerait devant nos visages et proclamerait qu’elle n’a éclairé que des faces d’esclaves.

 smiley

http://www.federation-anarchiste.org/




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès