• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de caleb irri

sur Le capitalisme, le peuple et l'Etat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

caleb irri 12 janvier 2010 19:58

@ JL

ce bon Chomsky a raison : les pertes sont publiques, tandis que les bénéfices sont privés. c’est bien là où le principe de l’Etat a glissé, et s’est retrouvé mêlé à l’entourloupe générale : car pris dans le système mais toujours plus ou moins dépendant de ses « actionnaires », le peuple, il se doit de faire au moins « bonne figure » et de faire mine de s’intéresser au bien public. c’est d’ailleurs pour cela que la communication, le double langage et le conditionnement lui sont si utiles : il permet au gouvernement de se faire élire sur un programme qu’il ne respectera pas, ou de tordre la réalité (et les chiffres) pour faire croire au peuple en ses bonnes intentions.

c’est un jeu dangereux et il est certain que le genre de « débats » sur l’identité nationale et autres grippes A ne sont là que pour servir de leurres destinés à faire passer la pillule, et à focaliser l’attention sur autre chose.

malheureusement, votre dernière phrase est lourde de sens, et je me refuse encore à l’accepter... il doit bien y avoir un autre moyen, non ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès