• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Manières d'écrire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 13 janvier 2010 10:15

Bonjour, Lamotte.

Très intéressant, votre article, bien que très... intellectuel et d’un abord pas forcément très facile pour nombre de lecteurs, notamment du fait de l’emploi de termes techniques connus des seuls spécialistes.

A vrai dire, je n’ai pas très bien compris votre démonstration sur le pictogramme et la peinture. D’une part, la signalétique a parfois recours à la peinture (plus ou moins stylisée) plutôt qu’au pictogramme, et d’autre part le pictogramme est parfois tellement réducteur ou conceptuel qu’il n’est pas compris de ceux qu’il est censé renseigner. Concernant les toilettes, une représentation picturale souvent amusante est parfois préférée au pictogramme, démontrant ainsi que l’on peut indifféremment recourir à l’un ou à l’autre sans que le message soit amoindri. Autre chose : la peinture peut elle aussi être conceptuelle, parfois sous une forme totalement abstraite, parfois sous une forme plus représentative, ce qui est le cas de la peinture qui me sert de logo et que j’ai réalisée en 1999 pour un concours du ministère des postes japonais sur le thème de l’Humanité.

Pour ce qui est de l’enseignement de la musique aux enfants, vous avez sans doute raison d’évoquer le rejet dû à l’apprentissage du solfège, mais il est loin d’être la seule cause de ce rejet, le choix des musiques proposées à l’écoute jouant également un rôle très démobilisateur. Comment accrocher l’attention des gamins en leur faisant écouter du Berio ou même du Stravinsky alors qu’il est si facile de les intéresser avec une sérénade de Mozart ou le Casse-Noisette de Tchaikovsky, voire de les impressionner durablement avec le concerto « L’empereur » de Beethoven ? Et il en va de même pour la littérature. Avec, pour difficulté supplémentaire concernant celle-ci, l’attrait grandissant de la vidéo qui se substitue de plus en plus à un écrit ringardisé de facto.

A toutes fins utiles, j’ai moi-même publié sur AgoraVox un article sur l’écrit, beaucoup moins scientifique et par certains côtés un peu trivial : « Plaisir d’amour… plaisir d’écrire…  »

Je vous souhaite une excellente journée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès