• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ChatquiChouine

sur OGM : une victoire historique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ChatquiChouine ChatquiChouine 14 janvier 2010 01:07

Il est désormais malheureusement acquis que l’on associe aujourd’hui OGM à Monsento, et c’est de cette association que nait la défiance sur les OGM.

Il est probable que le potentiel des OGM est très interessant, et il serait nécessaire d’en faire un exposé hors de leur présuposé appartenance à ce groupe carnassier.

Mais le mal est fait, l’INRA a vendue beaucoup de ses brevets à Monsanto, et l’achat de brevets ne signifie pas forcement que l’entreprise s’arroge le monopole d’utilisation de ce dernier, mais surtout qu’il devient ’impossibilité de les voir émerger, si tel est le calcul de la firme.

Le Soja Round up ready est l’antithèse de la bonne utilisation d’un OGM car il conditionne le paysan à l’usage d’un seul deherbant (Round up), il pollue les parcelles vivrières voisines et tue la biodiversité locale.
Les paysans Argentins ne peuvent que constater l’étendue des dégats, et les autorités qui ont reçus quelques subsides du FMI après leur crise de 2001 ont du se soumettre, cas classique s’il en est de l’ingérence du Fond Monétaire International.

Cette double tirelire que constitue les semences et le desherbant vire à la caricature aujourd’hui car les mauvaises herbes résistent mieux au Roundup et le rendement du Soja chute (http://www.apreis.org/img/OGM/ogm.2_vf.pdf)

Les apprentis sorciers de Monsanto ont donc réussi, par leur inconséquentes avidité de profits à court termes, à créer une défiance totale vis à vis des OGM dans leur ensemble mais aussi à rendre ceux-ci de moins en moins performants.

Un fiasco génétique à l’image des fiascos financiers.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès