• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Venezuela : l'illusion de la dévaluation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 15 janvier 2010 16:17

Le prix du pétrole (qui ne coutait rien en 1999) a fortement augmenté depuis et Chavez n’y est pour rien. Il en a bénéficié et cela lui a permis de cacher la bétise de sa politique. Cette année les prix du pétrole ont baissé et Chavez pleure. Pourquoi ? Parce qu’au lieu d’avoir investit utilement la manne pétroliére, il a fait du « social ». Il a aussi découragé les investissements dans son pays.

Il me semble pour ne pas donner dans les exemples les plus libéraux que Lula a fait au Brésil un bien meilleur travail que Chavez. En donnant confiance aux investisseurs, il a durablement redressé l’économie et peut s’occuper actuellement des traffiquants qui pourissent la vie des brésiliens.

Quand a Chavez et sa dévaluation de 50% elle signifie juste que les vénézuéliens viennent d’échanger leur richesse à long terme contre un peu de pain à court terme. Si les prix du pétrole ne remonte pas, cela va avoir des conséquences terrible d’une part pour le Venezuela et d’autre part pour Cuba qui n’a survécu ces dernières années que grâce aux perfusions du Venezuela.

D’un autre coté, si grâce à cela les cubains peuvent être libérés des Castro cela sera une très bonne nouvelle. Il y a un énorme potentiel à Cuba qui ne demande qu’a être exploité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès