• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yannick Harrel

sur Y a-t-il un progrès en amour ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yannick Harrel Yannick Harrel 25 janvier 2010 13:07

Bonjour,

Déjà je suis particulièrement rétif à quantifier les sentiments, travers de notre société de consommation qui veut impérativement mesurer, calibrer, chronométrer, formater, standardiser à tout prix, y compris ce qui fait l’essence de l’espèce humaine.

Pour autant la question ne doit pas être éludée (d’autant que je connais les oeuvres du père Bruckner et même celles d’Alberoni), principalement à travers le prisme de l’expérience amoureuse. Est-on forcément meilleur et épanoui après x relations d’accumulées ? L’on serait tenté de répondre oui si ce n’était un détail d’importance : l’individualité propre de chaque partenaire, et dans un deuxième temps la pression sociale avec ses codes. Ce qui aboutit à une véritable contingence dans le déclenchement et la gestion du sentiment amoureux (si tant est qu’il soit possible de le gérer dans son intégralité). En outre l’accumulation d’expériences est-elle un signe d’amélioration ou d’échec ? Car cette accumulation peut tout aussi bien être un boulet psychologique quant à l’impossibilité pour le partenaire « expérimenté » d’avoir une relation stable. Pernicieux ce concept de progrès amoureux...

Et puis la deuxième face du problème, c’est le partage du sentiment amoureux. Certes, l’on peut gloser sur le fait que bienheureux celui qui donne sans attente de retour, mais sur la distance temporelle et à moins de prononcer ses voeux monastiques ce concept ne tient guère car la balance serait déséquilibrée. Le couple est un lieu d’échange où l’amour est le fluide communiquant. Or rares sont les situations où ce sentiment est véritablement partagé et producteur de félicité comme d’épanouissement. Le plus souvent, l’un aime, l’autre reçoit. L’un s’illusionne, l’autre gère froidement. C’est peut-être ce qui donne plus de valeur à ce sentiment qui bien qu’il soit déclamé à l’envie sur tous les médias, en chansons ou en déclamations, est en définitive l’un des sentiments les plus rares et partagés qu’il soit. 

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès