• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LA MACHINE A ECRIRE

sur Salaires indécents : quelques réflexions sur la notion de « mérite »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LA MACHINE A ECRIRE LA MACHINE A ECRIRE 28 janvier 2010 14:18

Je ne comprends pas bien votre raisonnement. Vous mettez en accusation les gains considérables de certains par rapport à leurs mérites réels. Or ce n’est pas sur la notion de mérite qu’il y a un problème. Ce fossé abyssal qui grandit toujours plus entre les grands gagnants du système et le commun des mortels est la conséquence directe de l’individualisme forcené dans lequel nous vivons, et que nous recherchons avec avidité. La compétence personnelle est valorisée, le profil, le charisme, la capacité à prendre des décision (prendre des risques sur les marchés, ou à jouer au foot, au tennis, au golf, etc...), la valeur des uns est mise en concurrence pour favoriser la performance des entreprises et du système capitaliste.


Beaucoup se plaignent de cet écart dans les rémunérations, mais combien sont prêts à renoncer, à leur échelle, aux avantage de l’individualisme ? Avoir sa maison personnelle, sa voiture personnelle (voir deux !), son nouveau portable (qui change pour de nombreuses personnes tous les 10 à 18 mois) ? 

Pendant ce temps là, à cause de notre soif éperdue de consommation, 90% de la population mondiale vit dans la pauvreté pour garantir notre richesse. Et cette richesse, comme la rémunération des patrons, s’accroît à mesure que le tiers monde s’appauvrit chaque jour davantage.

C’est une mécanique sans fin, et nous en sommes, ici en occident, les prochaines victimes puisque depuis quelques années déjà, nous appauvrissons à notre tour pour engraisser le système capitaliste.

Mais encore une fois, plutôt que de crier au loup au sujet des écarts de salaire, c’est davantage à la société dans laquelle nous voulons vivre qu’il faut s’attaquer. Veut-on être des consommateurs ou des hommes libres... 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès