• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur L'amiante va tuer 100 000 Français d'ici 2025


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 28 janvier 2010 19:35

@ Olivier Bailly

Rendons hommage à Denis Auribault , inspecteur départemental du travail à Caen, dont l’excellent travail d’épidémiologiste aurait permis , si il avait été suivi par une réaction appropriée des autorités , d’éviter de nombreux morts . Malheureusement , nul n’est prophète en son pays.

Extrait du « Bulletin de l’inspection du travail » de 1906, ce document intitulé « Note sur l’hygiène et la sécurité des ouvriers dans les filatures et tissages d’amiante, par M. Auribault, inspecteur départemental du travail à Caen » est pourtant éloquent :

Denis Auribault notait ainsi : « En 1890, une usine de filature et de tissage d’amiante s’établissait dans le voisinage de Condé-sur-Noireau (Calvados). Au cours des cinq premières années de marche, aucune ventilation artificielle n’assurait d’évacuation directe des poussières siliceuses produites par les divers métiers ; cette inobservation totale des règles de l’hygiène occasionna de nombreux décès dans le personnel : une cinquantaine d’ouvriers et d’ouvrières moururent dans l’intervalle précité ».



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès