• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de remiaufrere

sur Retraites : la CFDT-FGAAC (cheminots) s'oppose à l'allongement de la durée de cotisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

remiaufrere remiaufrere 28 janvier 2010 20:18

Je crois toujours à une partie du principe de financement (les actifs payent pour les retraités) même si bien sûr, cela ne suffit pas !
Il faudra d’abord nettoyer les comptes sociaux et ne plus autoriser l’Etat à exonérer certaines entreprises du paiement de leurs cotisations patronales (ce qu’il appelle des « charges »).
Ensuite, sans doute accepter une augmentation modérée des cotisations patronales (pour 75% de cette augmentation) et salariale (pour 25%).
Simultanément, réaffecter une partie de la richesse nationale issue du P.I.B. sur notre système de protection sociale.
Souvenons-nous qu’aujourd’hui les revenus du travail représente à peine 40% du PIB quand cette part était à 60% en 1970.
Cela signifie que le « travail » doit reprendre sa place sans aucun doute par de nouvelles formes de taxation du capital (profit dégagé par les machines, taxes machines, etc...).

Le problème des retraites ne doit pas être posé seulement par l’unique prisme cotisations sur les salaires mais bien au-delà.

Pour cela , il faut être sincère et courageux et lutter contre certains intérêts économiques et financiers particuliers.

Je doute que le gouvernement actuel puisse (et veuille) s’y employer.
On ne frappe pas celui qui vous soutient et nourrit !

La position précise de la CFDT cheminots (issue de la fédération des transports CFDT - FGTE) montre bien la grande inquiétude et le refus d’un débat baclé et manipulé.

Dans ces conditions, et pour éviter une déflagration sociale, je penche plutôt (aujourd’hui en janvier 2010, mais il est possible que ja fasse erreur) pour une position gouvernementale et élyséenne moins « audacieuse » qu’il n’y parait par les mots.

Cela permettra de ne pas provoquer de durs mécontentements mais reportera notre équation économique que de quelques années.
En attendant le prochain débat et les prochaines décisions...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès