• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de John Lloyds

sur Bons Baisers de Davos


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

John Lloyds John Lloyds 29 janvier 2010 11:47

Bel article, merci. L’affaire est si grave qu’il a été entrepis au sein de l’union européenne une analyse juridique pour évaluer les conséquences d’une sortie dun des 4 pays (la Grèce, le Portugal, l’Irlande et l’Espagne) de la zone Euro. Evans-Prittachard a même été interdit de publication, c’est dire la panique générale :

« Les craintes de rupture de la zone euro sont telles que la Banque centrale européenne s’est sentie obligée de rédiger une analyse juridique de ce qu’il se passerait si un pays tentait de quitter l’union monétaire. ‘Les évènements récents ont peut-être accru le risque de sécession (quoique modestement) et donc aussi l’urgence de considérer ce scénario’, explique le document intitulé ‘Retrait et expulsion de l’UE et de la zone euro, quelques réflexions’. [...]

Ceux qui suspectent la Cour européenne de prétendre à un pouvoir équivalant à celui de la papauté médiévale trouveront dans ce texte sidérant largement de quoi valider leur peur [...] Il s’agit là d’un coup de semonce envers la Grèce, le Portugal, l’Irlande et l’Espagne. S’ils échouent à obtenir le consentement du peuple pour une austérité draconienne, ils risquent de se voir jeter aux oubliettes islandaises. »

En clair : sortie de la zone Euro, ou austérité extrême avec risques d’émeutes sociales. Rien qu’en France, c’est un million de chômeurs qui arrivent en fin de droit cette année, et se retrouvent le bec dans l’eau. Imaginez en Espagne, où le taux de chômage atteint des sommets à 20%. Les tensions sociales vont bientôt devenir prépondérantes un peu partout en Europe, c’est bien beau de faire tourner la finance en circuit fermé, mais à force de laisser choir l’économie réelle, les loups affamés finiront par sortir des bois.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès