• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal Billery-Schneider

sur La construction bioclimatique : quelles perspectives ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal Billery-Schneider (---.---.150.76) 5 décembre 2006 09:05

Bonjour,

Je voudrais simplement donner quelques détails thermiques sur le standard « maison passive » tel que défini par le Passivhaus Institut. Ce standard, en dépit de son vocable, s’applique aussi bien pour les bâtiments collectifs que pour les maisons individuelles.

C’est un standard défini en Allemagne par le PassivHaus Institut de Darmstadt sous l’impulsion du Dr. Wolfgang Feist. Vu son succès outre-Rhin et sa diffusion dans nombres de pays de l’Union européenne ou son adaptation hors de l’UE (Suisse), ce standard a vocation à devenir un standard européen. L’intérêt principal consiste à se passer de chauffage et de climatisation.

Seulement, la construction à ce standard nécessite de satisfaire plusieurs critères :

1.- un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m².an, soit près de 20 fois moins qu’un logement moyen du parc français. En pratique avec un besoin si faible en chauffage, le seule présence des habitants et l’énergie dissipée par l’éclairage et les appareils domestiques suffisent à chauffer le logement ;

2.- une étanchéité à l’air soignée (valeur n50 < 0,6 h-1). Cela implique une construction extrêmement rigoureuse. En vue d’obtenir la certification, un test d’étanchéité dit Blower Door test doit être accompli ;

3.- une demande totale d’énergie inférieure à 42 kWh/m².an. La demande totale d’énergie comporte non seulement les besoins en chauffage, mais aussi ceux en eau chaude sanitaire et l’électricité domestique ;

4.- un besoin en énergie primaire inférieur à 120 kWh/m².an, ce qui implique nécessairement l’utilisation des énergies alternatives telles que le solaire thermique pour produire l’eau chaude sanitaire sur la majeure partie de l’année.

Les recommandations pour y parvenir sont :

- une orientation au sud pour maximiser les apports solaires passifs ;
- une conception minimisant les ponts thermiques ;
- une isolation thermique renforcée (U parois extérieures < 0,15 W/m²K) ;
- des huisseries hautes performances combinées en principe à du triple vitrage (Uw < 0,8 W/m²K) ;
- une aération centralisée à récupération de chaleur (efficacité > 80 %) dont la consommation électrique ne doit pas être supérieure à 0,4 Wh/m³ d’air transporté.

Il s’agit d’un copier/coller tiré de notre modeste site : http://maison.passive.free.fr/ qui, outre la description d’un projet à venir, essaie de donner des pistes sur les matériaux existants, les fabricants voire les entreprises engagées dans la démarche de l’efficacité énergétique.

Cordialement smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès