• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vincponcet

sur Aidons le capitalisme, il en a besoin...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vincponcet (---.---.133.64) 5 décembre 2006 11:45

« Précisons que il y a »hausse des intérêts« parce que la demande en monnaie est très forte (pour pouvoir miser à 10%) : ce n’est donc rien d’autre que l’effet mécanique du marché appliqué à la monnaie en l’occurence (le rapport offre/demande). Le loyer de l’argent prêté (l’intérêt) est proportionnel à la demande et aux disponibilités. »

Le prix de la monnaie, son taux d’intérêt ne correspond pas à l’offre et la demande, il est fixé par le monopole étatique de la monnaie appelé « banque centrale ». ça, c’est pour les prêts à court terme, mais la manipulation des taux à court terme déforme aussi les prêts à long terme (car on peut se financer à court terme pour payer un prêt à long terme). Bref, du fait que le prix de la monnaie ne résulte pas d’un marché libre mais d’une volonté politique, le décalage entre prix, offre et demande fait qu’il y a une incitation à s’endetter. Car l’effet de l’expansion monétaire est une augmentation des prix constatés (en fait ce ne sont pas les prix qui augmentent, mais le pouvoir d’achat de l’unité monétaire qui diminue). Ainsi, il est « rentable » de s’endetter pour faire augmenter les prix et bénéficier de la plus value générée par l’inflation. Dans un système de monnaie libre, tout investissement correspondrait à une épargne. Donc plus il y a de gens qui empruntent pour investir, plus le taux d’intérêt doit augmenter. De là, les taux d’intérêt peuvent rapidement arriver à un point où le taux d’intérêt est plus élevé que le retour sur investissement escompté, de là, l’investissement baisse et le taux baisse.

Bref, dans un marché libre de la monnaie et de l’épargne, il ne peut pas y avoir de booms et de krachs comme celle de 1929, la période « internet », l’immobilier, etc... Parce que l’offre et la demande joue son effet régulateur.

La crise de 1929 a été rendue possible par l’établissement de la banque centrale US en 1913. Durant la première guerre mondiale, l’effet inflation était masqué dans l’effort de guerre, mais ensuite durant les années 20, cet excès de monnaie s’est retrouvé dans les investissements Wall Street jusqu’à s’effondrer.

Donc non, la finance mondiale est très loin d’être un marché libre, parce que leur outil de travail, la monnaie, est un monopole d’Etat et agit comme une subvention au profit des investisseurs, financiers, banquiers, Etats et grandes entreprises ... et au détriment des travailleurs qui voient leur pouvoir d’achat s’effondrer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès