• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Guilhem

sur 0% de croissance au troisième trimestre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Guilhem (---.---.91.97) 5 décembre 2006 12:19

Article intéressant mais qui amène plusieurs réflexions, d’abord le titre qui nous rappel que encore une fois la croissance sera inférieure à celle annoncée (et donc budgétisée par le gouvernement) en début d’année.

Cela fait environ vingt ans que tous les gouvernements gonflent leurs prévisions de croissance (souvent à contre courant de tous les analystes) et donc leurs prévisions de rentrées fiscale pour nous expliquer en fin d’année qu’il va encore falloir faire gonfler la dette.

Cette même dette qui sert par la suite à nous expliquer qu’il va falloir faire des sacrifices et se serrer la ceinture. Soit ils sont idiots, soit ils sont incompétents soit ils le font exprès chaque année depuis si longtemps ...

Pour revenir sur l’article dans le point 1) des solutions je trouve cette réflexion dangereuse et raciste. Nous expliquer que c’est la main d’œuvre à faible valeur ajouté qui part ailleurs est faux et dangereux. Que dire alors de l’inde et de sa silicon vallée indienne ou des chinois qui veulent imposer leur propre norme DVD au reste du monde ?

Pour info de plus en plus de multinationales dont STmicroelectronics délocalisent le R&D en Asie et leur siège en Suisse (donc moins d’emplois et moins d’impôt en France).

L’OMC milite depuis sa création pour le ‘libre échange’ et la circulation des capitaux mais ne fait rien pour empêcher le dumping social et la ‘constitution Européenne’ était également de la même veine.

La situation dans laquelle nous sommes avec une bonne partie de l’Europe (et même de l’Amérique du Nord) qui se caractérise par une moins bonne distribution des revenus de la croissance et par une précarisation de l’ex classe moyenne n’est pas juste due au hasard. C’est voulu et minutieusement organisé par ces organisations non élues dont les directives (commission UE et OMC) sont transposées telle quelle dans le droit français à la faveur de traités internationaux.

D’autre part le point 4) me fait également bondir, nos gouvernements ont financés et financent encore largement les départs en pré-retraite des salariés du babyboom (car ce sont bien eux le phénomène démographique cité) permettant ainsi grâce à l’argent publique aux entreprises (en particulier les grandes) de se séparer de leurs employés les plus coûteux (car qualifiés) à moindre coût financier et social.

Et on vient m’expliquer à moi trentenaire que en plus de me serrer la ceinture pour payer la dette souscrite par les gouvernements successifs, il faut que je parte à la retraite pour aller directement en mouroir pour grabataire et au cimetière.

Alors qu’actuellement la génération babyboom part ‘tranquille’ à la retraite ou en indemnisation chômage préretraite etc vers 55 ans. La plupart du temps ce n’est même pas volontaire mais aucune entreprise française n’embauche les plus de 50 (trop vieux trop chers)

Posons nous plutôt la question de la place de l’homme dans la société, construisons une société pour les hommes et pas seulement pour l’hyperprofit !!!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès