• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur « Ballons montés » et « Boules de Moulins »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 1er février 2010 12:58

Bonjour, Jack Mandon.

Vous avez, hélas, raison de souligner cet aspect : trop souvent, les guerres sont présentées sous des angles ancedotiques et parfois cocasses. Et peut-être y ai-je participé en écrivant cet article sous un angle essentiellement technique qui passe sous silence les trop nombreuses victimes de ce conflit.

Je ne les ai pourtant pas oubliées, ces victimes, tant françaises que prussiennes, d’une guerre rendue plus dure encore par les conditions climatiques. Mais, de même que j’ai volontairement écarté du propos le contexte politique (défaite de Sedan, chute de Napoléon III et proclamation le 4 septembre de la 3e République), j’ai écarté les descriptions de la situation sanitaire et alimentaire de la capitale pour ne pas trop alourdir cet article.

Cela dit, pour ce qui est du « joyeux siège » vécu par les bourgeois, il est infiniment probable qu’il n’a laissé des « bons souvenirs » (l’homme a une capacité exceptionnelle à cet exercice de bonification) qu’à ceux qui n’ont pas trop souffert de la famine et de la maladie. Cela n’a pas été le cas de l’écrasante majorité de la population, sortie très affaible de cette épreuve.

Un dernier point : vous avez souligné que ce conflit, et les évènements politiques qui l’ont amené ou qui l’ont suivi, ont constitué un tournant dans l’histoire. Et vous avez raison. c’est pourquoi je trouve dommageable pour la compréhension du monde dans lequel nous vivons que cette période soit aussi mal connue de nos concitoyens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès