• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eloi

sur La vérité sur l'énergie nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eloi Eloi 1er février 2010 20:43

Donc pour vous tout est simple, sûr, sous contrôle... Alors pourquoi est-ce si opaque ? Pourquoi depuis des décennies les Français ne sont-ils pas informés correctement sur le nucléaire civil ?

Il y a pas mal d’informations quant on se donne la peine de chercher :

* le site du CEA pour comprendre comment marche la technologie. 

* le site de l’autorité de sûreté nucléaire, pour comprendre les incidents, leur classification, un résumé de chacun de leurs interventions (allez directement à la source plutôt que le site de sortir du nucléaire)

* les débats au Parlement ou au Sénat (des pages et des pages d’arguments)

* poser des questions...

Le problème est que le nucléaire est une question technique difficile et qu’il faut un peu se creuser la tête. Ca ne passe vraiment pas bien dans les journaux : les journalistes sont des incultes et ne veulent surtout par risquer de tirer une ride d’efforts à leur clientèle.

Sur vos réponses : un séisme majeur ne peut-il provoquer des fissures et des contaminations ? 

Les structures d’un réacteur nucléaire sont dimensionnées (on calcule leur résistance sous sollicitations avec d’énormes coefficients de sécurité) pour résister à des séismes largement supérieurs au plus gros séisme qui se soient produits dans la région où est construit le réacteur. Comme tout peut arriver, trois barrières sont prévues contre la contamination : la gaine du combustible, le circuit primaire (la cuve) et le dôme. C’est de la redondance : que les trois structures défaillent simultanément est très très très improbable. De plus le combustible est isolé par petits morceaux dans leur gaine, la première barrière (ce qui forme le crayon) : il y en a des millions dans un réacteur. La probabilité que toutes les gaines cassent en même temps, malgré les calculs et que les rejets soient importants, deviennent très faible. Tout cela est très réfléchi, avec de très forts coefficients de sécurité. Si vous souhaitez plus de précisions, on peut en discuter, dans les limites de mes connaissances...

L’impact d’un avion de chasse serait supporté, mais à quelle vitesse et quel modèle ?

Le problème est qu’il n’est pas forcément judicieux de fournir ces données, en termes de contre-terrorisme. Qu’est-ce qui empêcherait alors des terroristes de construire un avion encore plus gros que le seuil avoué ?

L’avion de ligne s’écraserait, dites-vous ; pourquoi n’a-t-on jamais vu de simulation ?

Il y a des simulations d’impact d’un avion sur un mur de béton. J’en ai pas sous la main, mais une recherche google doit en montrer quelques-unes. Vous en avez cherché et jamais trouvé ?

Pour les déchets, le problème n’est pas du tout résolu. 

regardez plus haut !

Je ne comprends pas très bien votre jeu : tantôt vous semblez critique, tantôt vous accusez les prudents de ne pas savoir.

Concernant le nucléaire, il vaut mieux être toujours critique, en fait. De façon à obliger l’industrie à toujours faire mieux et plus sûr, et de ne pas se contenter de faire du low-cost. Cela dit, comme dit ci-dessus, le niveau de culture technique sur le sujet de la part d’intervenants très critiques est parfois vraiment bas. ce qui invalide par là même ces critiques...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès