• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bernard Dugué

sur Le don et les français : les affinités électives


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Dugué Bernard Dugué 6 décembre 2006 13:40

Bienvenus chers frères à la cour des miracles, sur le théâtre des bons sentiments, de la mise en scène spectaculaire d’une société qui se montre solidaire comme d’autres en leurs temps se prenaient à paraître devant Dieu en récitant quelques psaumes, puis en versant le denier du culte.

Le téléthon est arrivé mes biens chers frères, il est temps de verser votre obole pour entretenir la croyance dans la science et surtout, se voir dans ce miroir de la générosité qui depuis des lustres, sert de chirurgie éthique. La Chirurgie éthique, ça vous repeint une âme, ça vous redonne l’humanité, et pour par cher, quelques dizaines d’euro, les rides de vos envies et de vos haines sont évacuées l’instant d’un communion cathodique. On sert la messe et on montre les miracles, peu de chose en vérité, mais il faut y croire. A Lourdes, il suffit d’un cas authentifié et estampillé du Vatican pour accueillir les fidèles pendant des ans. Pour entretenir la foi des fidèles du téléthon, rien de tel que quelques résultats estampillés par les revues scientifiques. Nature et Science, La Mecque du savant qui au moins une fois dans sa vie, se doit d’y publier. Et après, tu viendras à Rio pour le carnaval de décembre, entre Sophie Tavant et Jane Birkin, intronisée sainte Bernadette de Soubirous, celle qui te prend tes sous et qui finance les marchands du temple de la génétique. Pour peu, on va te réparer tes neurones et même tes tympans. La thérapie génique, pour régénérer les tympans, tant malmenés, depuis que Patricia Kaas hante les ondes et nous les casse !

Vous y croyez à la génétique. C’est votre choix. D’autres sont bouddhistes et quelques-uns se pressent à c’est mon choix pour se faire relooker. Le téléthon, ça vous relooke un pèlerin du corps humain moléculaire, de la réparation génétique. Pas besoin de confessionnal. Faut y croire, même si les résultats ne sont pas aussi bons. Pourtant vous pourriez vous informer mais bon, faut bien que les prêtres de la science puissent se payer les congrès aux Bahamas pour discuter sur leurs échecs. Ca console, le bleu de la mer, et pour peu, on voudrait échouer dans les recherches, et s’échouer sur une mer de sable, pour y voir le visage de l’humanité s’effacer au gré d’une vague, la nouvelle vague de la génétique. A bout de souffle sur la paillasse, le chien crevé qui pour payer sa thèse, hante les nuits de ses expériences et ne s’économise pas à la tache. Faut chercher, cher fantassin, faut produire des miracles et vite sinon, le bas peuple va se lasser et il n’y aura plus personne pour la grande messe de décembre.

Mes biens chers frères, m’écoutez pas le mécréant que je suis, et continuez de votre générosité, pour financer les miracles et oublier le monde, avec ses souffrances organisées, ses finances mobilisées pour éjecter vos frères parce que les actionnaires ne sont pas satisfaits de la rentabilité... c’est plus important, le généthon, le bricolage miraculeux...

« L’explication mécanique n’est pas une explication, mais le déplacement du sujet des questions de la compréhensibilité à celui de l’incompréhensibilité, de la lumière de la conscience aux ténèbres de l’inconscient. Car ce que nous appelons mécanique n’este n réalité que l’inconscient où plutôt le privé de la conscience ; il est donc inaccessible à la conscience intellectuelle et à la sensible. La mécanicité n’est pas le domaine des réponses mais le cimetière des questions réelles » (Méditations sur les 22 arcanes majeures du tarot, éditions. Aubiers)

Bienvenu dans la « Cité des Morts », autrement dit le technocosme décrit par Jan Marejko (éditions L’âge d’homme, Lausanne)

« les hommes du mythocosme ne sont guère différents de ceux du technocosme : les uns et les autres ne se soumettent au pouvoir que parce qu’ils en attendent des faveurs pour leur vie terrestre »

« lorsqu’une classe politique dominante se sent menacée dans ses privilèges matériels, elle camoufle le maintien de ces privilèges en service à la nation ou à l’humanité, ou à quelque idée universelle » (toujours du même texte de Marejko)

Alors mes biens chers frères, donnez au téléthon, même si ça ne fait pas marcher les myopathes, au moins vous aurez soulagé les scientifiques, les stars, les journalistes et les producteurs de ce fardeau des privilèges matériels qui hante leur conscience une fois l’euphorie des dîners en ville et des vacances au paradis évanouie... cela évite de trancher avec l’Histoire !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès