• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur La crise ne ferait que commencer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 10 février 2010 18:42

Le club de rome ? Des crétins qui ont pronés la décroissance. On voit bien le résultat lorsqu il y a une récéssionette, tout le monde chiale.

Et après un « médium ». Ca laisse pantois.

Routes en terre défoncées, déplacement 4x4, vélo, cheval.
« La fin des grandes villes. Retour vers une agriculture locale. »

Soit exactement l’inverse de ce qui va se passer. C’est le mode de vie « rurbain » qui est mort en cas de crise financière et énergétique. Le cout de faire 30 bornes par jour pour aller bosser est exorbitant. Et les états ne pourront plus payer l’aménagement du territoire (TM). Ce qui va signifier un deuxième exode.

Une re-concentration des banlieues vers les centres villes. Dites adieu aux gens qui habitent Dreux et bossent à Paris (ou équivalent), dite adieu aux pavillons en grande couronne. Et les projets de tour à Paris vont redevenir d’actualité. Comme c’est le cas en Asie ou les centre villes sont très denses. Et ce n’est pas si désagréable.

Lorsqu’il ne restera que ce qui est rentable ne vont rester que quelques grands centres urbains qui ont déja une masse critique ainsi que les interconnexions entre ces centres urbains. Le reste n’existera plus que par le tourisme.

« La fin des supermarchés et de la mondialisation »jetlag« ... et de la course à la vitesse. »

N’en soyez pas si sur. La premiére victime du manque de thune va être les trucs genre commerce équitable / bio. Si le prix redevient la premiére préoccupation vous allez avoir une concentration du commerce vers le supermarché ou tout est pas cher. Achetez vos légumes au pécos du coin avec les couts de transport en tuture c’est tout sauf intelligent au niveau financier. Et de toute façon le pécos du coin produit pour plus cher que l’usine à légume d’espagne.

Les subventions à l’agriculture vont être le premier truc à être sucré ce qui signifie à terme dans les conditions de surproduction actuelle une désertification rurale sans précédent. (qui sera bonne pour l’écologie). Ou vont aller les gens qui en vivaient ? Je ne crois pas qu’il feront de l’autosubsistance en faisant pousser leur légumes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès