• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric lareida

sur « Les effroyables imposteurs », un documentaire de salut public


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric lareida 11 février 2010 13:28

Ce documentaire illustre la faillite d’un système d’information pourtant depuis longtemps annoncé. Au moment de l’affaire du faux charnier de Timisoara le sociologue Pierre Bourdieu a parlé d’un phénomène de « circulation circulaire de l’information ». Pour l’opinion internet représente aujourd’hui une rupture avec cette circulation fermée de l’information, ainsi qu’avec le consensus de ce que l’on appelait jadis »les milieux autorisés". Dans le cas des événements du 11 septembre ce consensus se traduit par la reprise systématique des mêmes arguments et la stricte observation de la loi du silence sur certaines informations, cette dernière ne sera rompue qu’après avoir trouvé comment la contredire.


Mon impression en voyant un tel documentaire est qu’il s’adresse à ce qui reste de téléspectateurs dépourvu d’internet, nous avons tous amplement pu vérifier que toutes les informations et discutions en ligne concernant le 11 septembre ne se résument pas à une théorie du complot et que certaines sources sont présentes sur des sites officiels, que bon nombres de sujets ne sont jamais évoqués par les médias officiels, par exemple personne n’a parlé à la télévision de l’analyse faite par des pilotes des données de vol redues publiques concernant l’attentat du Pentagone. Le sujet favoris reste la fameuse théorie du complot sur laquelle on ironise ici en affirmant qu’il n’y a que 10% de l’opinion qui croit à cette version, ce qui ne veux pas du tout dire que 90% adhères à la version gouvernementale. Ce qu’il faut croire est bien la leçon que rabâchent les médias audiovisuels sur ce sujet faute de donner à savoir.

Il est question dans ce documentaire du journaliste et parlementaire européen Giuletto Chiesa et surtout de sa participation à une émission de la télévision Russe ce qui sous entend avoir affaire à un média avec lequel les télévisions occidentales ne partagent pas la même idéologie. Tout ramener à des considérations pro ou antiaméricaines dans ce débat plutôt que de se concentrer sur l’étude des faits est un réflexe pavlovien pour les médias occidentaux. Monsieur Chiesa avait proposé il y a quelque temps à ses collègues du parlement européen la projection de son film suivit d’un débat, la majorité d’entre eux ont boycotté cette réunion. Il n’y a pas que la mauvaise foi des médias qui soit incompréhensible sur de tel sujet, mais aussi l’absence généralisée de prise de position des politiques.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès