• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pierrot

sur Raisons de l'opposition au projet de réacteur pressurisé européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pierrot (---.---.83.119) 26 février 2006 20:11

Réponse à M. Aedan,

Je vais répondree à vos interrogations mais je ne sais pas si vous trouverez toutes ces informations sur les sites EDF, AREVA, CEA.

Par contre cela existe dans divers notes du gouvernement (le nucléaire en 110 questions etc.)et rapports parlementaires (Sénat). Vous avez également la possibilité d’interviever un responsable technique de ces 3 entités.

1)) - 400 tonnes à retraitement différé : Le délai minimum technique d’entreposage en piscine pour diminuer suffisemment l’activité de ces combustibles est de 5 à 7 ans selon leur « taux de combustion » (irradiation en réacteur). Mais en pratique, EDF retraite de façon à avoir le minimum de plutonium en stock (en vérité oxyde de plutonium PuO2)afin qu’il soit rapidement transformé en combustible MOX (céramique UO2-PuO2)car son vieillisement engendrerait de l’américium 241 radioisotope neutrophage et très irradiant.

2°) - recyclage des MOX usés :

La politique de gestion actuelle d’EDF est de retraiter une seule fois les combustibles MOX car le plutonium issu de ce retraitement se dégrade par la formation d’isotopes pairs (Pu 240, 242, 244) non fissiles.

Leur irradiation en réacteur produit à peu près les mêmes substances que les combustibles UO2 (3à 4 % de déchets de produits de fission ) mais un peu plus de déchets transuraniens (Curium 242, 244, Np237 etc.)

3°) - uranium de retraitement :

la production est d’environ 800 tonnes par an en France. Il contient encore 0,8 à 1,2 % d’U235 énergétique (fissile) mais aussi des isotopes neutrophages et irradiants (U234, 236)il faut donc le réenrichir un peu plus que pour l’uranium naturel.

Cette opération est effectué en Russie car l’EURODIF n’est pas approprié à cause de ces isotopes qui « polluraient » l’installation d’enrichissement par diffusion gazeuse.

Ce ne sera plus le cas avec la nouvelle installation Georges Besse 2 (centrifugation) qui devrait être opérationnel vers 2010.

4°) - formation de Pu militaire : le principe du retraitement des combustibles est « neutre » vis à vis de la possibilité de former le plutonium à usage militaire (le retraitement n’est jamais qu’une opération chimique de séparation).

Tout dépend de l’origine du combustible usé. S’il provient de réacteur proliférent (par exemple réacteur à eau lourde) mais pour les réacteurs à eau légère (PWR ou BWR) ils ne peuvent pas produire de plutonium militaire.

5°) - L’Etat est actionnaire à environ 70 % d’EDF mais les investissements d’EDF proviennent de ses bénéfices et d’emprunts bancaires et non d’augmentation de capital d’origine de l’Etat. Le gouvernement a, bien sûr, un droit de regard sur les investissements et la politique commerciale et stratégique mais le citoyen ne paie rien à cette entreprise via ses impôts ou autres taxes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès