• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bernard 05

sur Sortir en douceur du nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard 05 15 février 2010 08:52

@l’auteur

Vous savez lire ? Je commence à en douter sérieusement.

Le lien que vous venez de donner à mmarvin est d’excellente qualité, et confirme totalement mes propos. Je cite le lien, chapitre 4, paragraphe 8 :

---------------------------------------------------------

Les déchets de haute activité à vie longue (HAVL), dits aussi déchets vitrifiés ou déchets C [ce sont ceux dont j’ai parlé dans mon précédent post]

Ce sont les déchets nucléaires proprement dits [vous savez lire cabanel ?]. En France, ces déchets sont vitrifiés à l’issue du traitement des combustibles irradiés, c’est-à-dire que les différents radionucléides, produits de fission et transuraniens, sont transformés en oxydes par calcination puis mélangés à du verre en fusion et coulés (figure 5) dans un conteneur en acier inoxydable. Après refroidissement, ils constituent des blocs inaltérables : les colis standard de déchets vitrifiés (CSD-V). Ces objets se présentent sous la forme de cylindre de 43 cm de diamètre et de 1,3 m de hauteur ; leur volume externe est de 180 L et ils contiennent environ 160 L de verre pour une masse de 400 kg. Ces déchets sont entreposés à La Hague (et à Marcoule pour les productions antérieures). Ils relèvent eux aussi, bien sûr, de la loi de 1991.

Il est produit de l’ordre de 130 m3 de déchets [vous savez lire cabanel ?] vitrifiés par an à La Hague (usine de la COGEMA, filiale d’AREVA), soit environ 800 conteneurs, et un cumul de 5 000 m3 est attendu à terme.

@terran et mmarvin

Cabanel est un colporteur des ragots les plus éculés ; J’avais parié avec lui (sans grand risque, j’en conviens) il y a un an que je m’encarterai à SDN si, comme il le prétendait (en fait c’est ce que prétendait ce gros menteur de Stéphane Lhomme, qui n’est pas à une calomnie près), EDF et Areva faisaient faillite l’an dernier. En fait de faillite, Edf vient d’annoncer un bénéfice net de 3.9 milliards d’euros. C’est raté.

Cabanel, je renouvelle le pari pour cette année.

Dans d’autres domaines que l’antinucléarisme primaire, notre auteur me fait bien rire :

1) comment nous sauver de la crise énergétique en récupérant la graisse humaine pour en faire des carburants (authentique !),

2) comment récupérer annuellement 93 MTep avec la biomasse en France (j’attends toujours la démonstration). Pour info, cela représente deux fois la consommation totale de carburants, mais ça n’a pas l’air de gêner Cabanel.

3) pour finir faites attention si vous habitez au bord de la mer, car, selon lui, le niveau va augmenter de 7 m d’ici 2012 (cabanel : vous surveillez bien le niveau, hein ? l’échéance se rapproche !)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès