• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Markoff

sur Prôner la tolérance zéro, c'est crier avec les loups !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Markoff 17 février 2010 16:10

Le problème de la violence « à l’école » traduit un problème beaucoup plus vaste, l’ école n’est que le reflet de la société dans laquelle on vit et qui a, peu à peu, perdu tous ses repères.
Depuis les années 70, c’est un laxisme généralisé qui sévit dans les familles, dans les établissements scolaires, dans la société toute entière. Tout le monde a démissionné devant « l’enfant roi » sous l’impulsion d’une école de « psy » complètement déconnectés des réalités, à se demander s’ils avaient eux-mêmes des enfants.
Augmenter les crédits, augmenter les personnels, c’est ne pas vouloir - ou pouvoir - traiter les problèmes à la source. C’est avaliser la défaite.
Le chômage, la pauvreté, ça n’explique pas et ça n’excuse pas la violence. Il y a 60 ans, la misère existait, peut-être pire qu’aujourd’hui, et les écoles étaient calmes, jamais d’insultes aux profs, jamais d’incidents graves ( sinon quelques bagarres brèves, vites séparées et jamais au couteau ).

Il faut revenir à des fondamentaux qui ont faits leurs preuves. Discipline stricte, enseignement du civisme et de la morale, punitions méritées. Ce n’est pas en culpabilisant les parents ou les enseignants parce qu’ ils donneraient, quand c’est mérité, une fessée ou une gifle qu’on y arrivera.
Oui, il faut arriver à la tolérance zero. Ou alors ne pas se plaindre de ce qui arrive.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès