• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alex

sur Le service civil volontaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alex (---.---.33.117) 7 décembre 2006 10:33

« Qu’est-ce donc que ce nouveau contrat ? Car que l’on ne s’y trompe, il s’agit bel et bien d’un contrat. Et qui attaque sévèrement les contrats classiques. Le CNE est mort, vive le SCV ! »

Non, le SCV n’est pas un nouveau contrat et il n’y a vraiment pas de matière à faire des comparaisons avec le CNE ou le CPE ! Il s’agit d’un label encadrant différents contrats de volontariats préexistants (volontariat civil, volontariat associatif) ainsi que, de manière plus surprenante je vous l’accorde, des contrats type CAE qui sont bien éloignés de l’idée du volontariat. Le SCV ne crée aucun nouveau contrat mais s’appuie sur des contrat existant : l’ANCSEC va délivrer des label SCV à des organismes mettant en place l’un des dispositifs prévu (volontariats ou les quelques autres statuts prévus) et qui satisfont certains critères.

Le SCV ne modifie pas le contrat du volontaire lui-même, qui reste le contrat de volontariat civil ou de volontariat associatif par exemple. Le SCV prévoit simplement des critères d’accompagnement et de formation plus précis que ce que les contrats de volontariat prévoient. D’ailleurs, parmi les critères pour être agréé SCV, vous oubliez le fait d’être déjà agréé pour accueillir des volontaires civils ou des volontaires associatifs et donc (pour le volontariat civil) la signature d’une convention avec la préfecture précisant les modalités de volontariat, dont les modalités de rémunération, de congés et de versement des cotisations sociales que vous évoquiez.

« le Genepi propose des SVC ayant pour mission : l’animation et l’encadrement de bénévoles intervenant en prison. J’espère qu’ils font cela en sachant déjà quels jeunes ils vont recruter, parce que je n’aimerais pas, à leur place, essuyer les plâtres de conseils déplacés, erronés, mal préparés... »

Vous évoquez le GENEPI, or il se trouve que j’ai été responsable de cette association... au moment de la demande d’agrément pour le SCV dans l’association ! Il ne s’agissait pourtant pas de la mise en place du volontariat dans notre structure, volontariat avec lequel nous fonctionnons depuis de nombreuses années (et plus précisément le volontariat civil depuis 2004, bientôt le volontariat associatif peut-être). Les missions sont donc bien rôdées, ne vous inquiétez pas : cela fait trente ans que l’association existe et presque autant que ce sont des étudiants, généralement anciens bénévoles de l’association, qui s’engagent dans un volontariat d’un an pour l’animation des nouveaux bénévoles de l’association et plus généralement la gestion de l’ensemble de l’association à travers laquelle plus d’un millier d’étudiants entrent chaque semaine dans près de la moitié des prisons françaises. En l’occurrence, il ne s’agit vraiment pas d’un volontariat pour faire du salariat à bas coût (ce qui existe sans doute chez certaines associations), mais bien d’un engagement associatif très particulier : ce sont d’ailleurs le plus souvent d’anciens bénévoles qui s’engagent pour un an à temps plein, sorte de prolongement de leur action bénévole sous une forme volontaire.

Je vous invite à jeter un coup d’oeil sur le site de l’association : http://www.genepi.fr

Amicalement,

Alexis


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès