• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas

sur La patate transgénique, pomme de discorde des européens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas (---.---.244.214) 7 décembre 2006 18:35

Cher M. Voltaire, Je partage votre avis sur l’utilité des nouvelles inventions, surtout en génie biologique. Le public, cependant, voit rouge, surtout en raison des méthodes avec lesquelles les sociétés qui ont créé les OGM font la promotion de leurs produits, en n’en dévoilant pas tous les aspects économiques, ou ne garantissant pas suffisamment leur inocuité biologique. De là à amalgamer les deux aspects (biologique et économique) d’importance sans doute très différente, il n’y a qu’un pas vite franchi.

Toutefois, le public a quelques raisons de se méfier si l’on sait que nombre de substances sur le marché européen pourtant assez bien contrôlé, n’ont pas fait preuve sur le long terme de leur inocuité. Il me semble avoir aperçu un article relatant les efforts de la commission européenne pour faire en sorte que les industries chimiques d’Europe fassent une étude de nocivité ou de tolérance sur le long terme sur les molécules qu’elles mettent en circulation. Devant la levée de boucliers du lobby des chimistes, le projet a été mis en veilleuse. Mais ma connaissance de ce dossier est très limitée.

« Les OGM ne devraient pas être rejetés par idéologie ». Il me semble que c’est une réaction naturelle que de rejeter ce qu’on ne connaît pas. Et de ne rien faire tant que le doute subsistera. La question économique se pose à nouveau : qui doit démontrer l’inocuité ? selon quels critères ? qui paie les analyses ? L’Europe a déjà fait obstacle au commerce avec les USA en n’acceptant pas la viande de boeuf (?) aux hormones, et pendant longtemps le nom de chocolat pour les produits ne contenant pas un minimm de cacao... etc. Les limites sont encore à trouver, et jusque-là, prudence ; Je préfère rester un idéologue en bonne santé, si possible. Ou qu’on me prouve que mes craintes sont vaines. Est-ce le cas ?

Le dossier des OGM reste un dossier sensible que le public fait bien de regarder avec méfiance. D’autant plus que nos outils d’investigation sont supérieurs à ceux de l’époque de Parmentier, et les enjeux d’une autre taille.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès