• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epapel

sur Dépasser la croissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 27 février 2010 22:24

Désolé la croissance matériel ne se limite pas à la terre ,nous sommes entouré d’autres planètes d’autres mondes que les hommes sauront ( à mon avis dans un avenir proche)
exploiter pour le plus grand bien de l’humanité.

Pour ramener 1kg de matière de la lune, il faut consommer 100tonnes de carburant et de matière  :
- Apollo 3040 tonnes au décollage dont 160 tonnes de charge utile et 2800 tonnes d’ergols
- revenu entier sur terre 30 tonnes dont 300kg de passagers et 30kg de matière lunaire.

Les lois de la mécanique céleste n’ayant pas changé et les performances des lanceurs s’étant peu améliorées il y a comme un gros problème pour exploiter les ressources des autres planètes.


« Enfin la croissance industrielle ne s’arrêtera sûrement pas aux dates butoirs que vous avez fixé et là j’en suis certain car les richesses que contient la terre sont encore très importantes »

Il est parfaitement vrai que les ressources en matières premières sont immenses et je ne dis pas qu’il n’y en aura plus en 2100 mais la concentration des gisements diminue au fur et à mesure de l’exploitation des ressources. Par exemple pour l’or dont le pic de production est passé depuis 15 ans :
- au XIX siècle gisements les plus productifs : kilogrammes/tonne de minerai
- au XXI siècle gisements les plus productifs : grammes/tonne de minerai
Il faut donc déployer de plus en plus d’énergie et d’effort pour extraire la même quantité de métal (1000 fois plus pour l’or), c’est pour cela qu’à un moment donné la production chute. Et il en sera de même pour toutes les matières premières.

Ce n’est pas moi qui a « fixé » les dates butoirs, elles sont simplement déduites des données de l’UGSS croisées avec un taux de croissance de 3%/an de la production et des taux de décroissance des concentrations des gisements exploités.
 
Concernant le pétrole, j’ai de nouveau lu les données de l’EIA, non seulement la production de pétrole brut (crude oil et non « conventionnel ») a passé son pic en 2005, mais de 2004 à 2008 la production totale a augmenté de moins de 1%/an malgré la demande donc le pic global pétrolier est très proche (moins de 5 ans). Comme c’est la production d’énergie qui commande le reste, une crise majeure avant 2030 n’est pas invraisemblable.

Si d’un autre côté on s’intéresse au déploiement de toutes ces productions sans tenir compte de limite des ressources, ils est clair qu’à un moment donné ça n’a plus aucun sens. Par exemple l’UE dont la population va diminuer (300 millions en 2100), le besoin en infrastructures et en biens d’équipements va nécessairement diminuer donc le besoin en industries et comme c’est ça qui tire en grande partie la croissance, et pour les principaux biens de consommation c’est la même chose (nourriture, chauffage, déplacements,...)
Ce raisonnement vaut au moins pour les pays occidentaux, le Japon la Russie et la Chine.

Le problème de l’agriculture et de l’eau sera résolu pour les pays pauvres dès que ceux-ci pourront utiliser pleinement les techniques modernes comme c’est le cas en occident.

Ils le pourront quand ils ne seront plus pauvres pas avant, parce qu’avec 3euros/jour pour vivre c’est impossible (1/4 de l’humanité). Mais ça n’arrivera jamais car les pays pauvres sont en train de vendre massivement leurs terres arables pour la production d’agrocarburant et d’aliment pour le bétail des pays riches, donc ces derniers n’ont pas intérêt à ce qu’ils s’enrichissent.

Au fait, ne sommes nous pas déjà au début de la crise de la croissance ? Le véritable facteur sous-jacent de la crise actuelle n’est-il pas la quasi stagnation de la production pétrolière depuis 2004 ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès