• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur Peut-on encore être anarchiste de nos jours ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 1er mars 2010 11:09

G Yang : votre article montre que vous méconnaissez complètement le mouvement anarchiste.

En l’assimilant à quelques factions violentes, vous reprenez la propagande des pouvoirs qui ont tout fait pour le décrédibiliser.
S’il y a eu quelques excités qui ont perpétré des attentats, la plupart des militants anarchistes ont été des militants syndicaux, humanistes, universalistes.
Vous oubliez de parler de figures aussi emblématiques que Pierre Joseph Proudhon ou Louise Michel, pour ne retenir que quelques poseurs de bombes.

L’anarchisme représentant un rejet profond et une critique aiguë de la société, certains exaltés se sont laissé aller à des actes violents. Ce qui fait qu’on assimile souvent anarchisme et désordre.

Pourtant, dans sa vision politique, l’anarchisme propose un des modèles de société les plus évolué et organisé qui soit : il s’agit d’installer les mécanismes démocratiques à tous les échelons de la société, tout en contrôlant de pres tout mandat de pouvoir. Comme le dit wikipédia, l’anarchisme a pour but de développer une société sans domination, où les individus coopèrent librement dans une dynamique d’autogestion.

Le syndicalisme anarchiste à été assez puissant et présent en France et en Europe jusque vers les années 20. Il était en concurrence avec le syndicalisme marxisme, qui finira par s’imposer après le congres de Tours.

Si l’anarchisme s’est ankylosé et souvent embourbé depuis dans une attitude d’opposition et d’isolationnisme stérile, la réflexion politique anarchiste reste toujours le modèle le plus évolué et le plus juste pour nos sociétés.

Pour moi, le modèle auto-gestionnaire est l’évidence de la société du futur, quelque soit la forme où l’appelation que cela prendra. Il est donc parfaitement juste d’être anarchiste aujourd’hui, car les idées du modèle libertaire n’ont pas pris une ride.
Une fois que la société actuelle, dominée par des élites prédatrices, submergée de propagande et emprisonnée dans ses fausses croyances, se sera écroulée d’elle-même.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès