• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mijo

sur Des nouvelles de l'usine à gaz


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mijo (---.---.98.149) 8 décembre 2006 14:31

Forest,

Vous dites : « Comme »boulet« , EdF vendait quand même l’électricité la moins chère d’Europe » Si la France a eu longtemps l’électricité la moins chère d’Europe, il me semble que c’est parce qu’une bonne partie des coûts réels ne sont pas comptabilisés. Soit ce sont les contribuables qui payent, soit les coûts sont transférés aux générations futures (et c’est pas un cadeau !). Le coût du Kwh nucléaire inclut-il le coût du traitement des déchets, de leur stockage à long terme, du démantèlement des vieilles centrales ? La libéralisation du marché de l’énergie, que curieusement beaucoup redoutent autant à droite qu’à gauche, va peut-être ouvrir une boîte de Pandore... et révéler que l’énergie nucléaire n’est somme toute pas si intéressante que ça (mais c’est juste une hypothèse...)

Quand vous dites « Est-ce bien cela que vous souhaitiez ? Faire monter les prix afin de substituer les hydrocarbures au nucléaire ? » Ma réponse est : Bien sûr que non. Je ne souhaite pas choisir entre la peste et le choléra. Je pense que pendant longtemps les investissemrents en France dans le nucléaire l’ont été au détriment de ceux dans d’autres énergies. Ce qui explique notre retard dans le solaire par rapport à nos voisins comme l’Allemagne et l’Espagne. (Ceci dit, pendant un certain temps en France, le minitel a freiné le développement d’internet, mais n’a pas pu l’empêcher. Maintenant qui regrette le minitel ?)

Qu’une firme comme Google choisisse de s’équiper en énergie solaire et que ces 2 fondateurs, qui ne sont pas des loosers, investissent personnellement dans Nanosolar, une compagnie de production de cellules photovoltaïques, est pour moi un signe que des enjeux prometteurs se dessinent de ce côté là.

Je pense qu’il fait savoir prendre certains virages, pour élargir ses horizons et j’ose espérer que l’ouverture du marché va y aider. Je souhaite à mes enfants de vivre dans un monde plus ouvert, plus libre, avec plus de choix et non plombé par le nucléaire. J’espère qu’ils n’auront pas à quitter la France pour poursuivre leurs rêves et entreprendre ce qu’ils souhaitent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès