• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epapel

sur Les droits de l'homme sont-ils universels ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 1er mars 2010 17:49

Les « droits de l’homme » ne pourront jamais être d’application universelle, car il y existera toujours des hommes et des groupes qui voudront et pourront imposer leur volonté aux autres :
- par conviction (religion, idéologie)
- par intérêt
- au nom des traditions
- au nom de la différence culturelle
- au nom de la communauté
De fait, en pratique ne sont véritablement respectés nulle part sur terre.

De plus, ceux qui disposent d’un privilège fondé sur la violation des droits l’homme ce qui est souvent le cas, refuseront toujours le principe même du droit qu’ils piétinent. Comme ce sont en général les puissants qui disposent des privilèges, il est impossible de mettre en place les droits de l’homme sans abaisser les puissants, ce qui revient la plupart du temps à obtenir les droits de l’homme par le conflit.

Exemple typique appartenant à l’Occident qui se targue de respecter les droits de l’homme : les excès du capitalisme financier. Que deviennent les droits de l’homme quand des banques et des fonds spéculent sur les matières premières alimentaires et privent de nourriture des dizaines de millions de personnes ? Ils sont annihilés au nom du droit et de la liberté d’entreprendre qui servent de justification à l’avidité.

Ceci dit, la déclaration universelle des droits de l’homme a l’immense mérite de fixer le cadre conceptuel qui permet de réfuter la justification de l’injustifiable, et de fournir l’outillage juridique qui permet de lutter contre l’injustifiable. C’est quelque chose d’inestimable à ne pas jeter sous prétexte que certains nient leur universalité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès